Aller au contenu

« Eltarandor » : différence entre les versions

De Tivipédia
TVP2013>Alias
Aucun résumé des modifications
 
m 1 version importée
 
(Aucune différence)

Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09

Nom officiel de l'entité politique que l'on appelle plus couramment Arlauriëntur.

Géopolitique

L’Eltarandor est divisée en « couronnes » (Elsantiri, sing. Elsantir), par leur importance et leur éloignement des centres. La Première couronne (Elminsantir) était composée des planètes-mères des différentes cultures composant l’Arlauriëntur. Les planètes de la Deuxième couronne (Elsinsantir), ont été colonisées dans les premiers millénaires de l’expansion, avant la Guerre. La Troisième couronne (Elcirsantir) compte dans ses rangs les mondes les plus lointains et les nations alliées.

Système politique et social

L’Eltarandor est gouverné par une direction collégiale, composée de trois conseils distincts (Ënturi) : l’Arlauriëntur (politique), le Dagarëntur (militaire) et le Varsiëntur (économique).

La société compte trois classes, assez ouvertes et mobiles. Les Dirigeants (Arantari, sg. Arantar) sont les décideurs. Les Seigneurs, qui dirigent une province, forment un groupe à part : ils assignent offices et charges aux autres Dirigeants. Les Libres (Erbelain, sg. Erbelen) forment le gros de la troupe, la classe moyenne, du simple artisan ou agriculteur, jusqu’au chef d’entreprise. Tous ces gens n’ont qu’une responsabilité très limitée et sont subordonnés à un Arantar.

Enfin, les non-Libres (Siserbelain, sg. Siserbelen), parfois considérés comme des esclaves par des historiens terriens un peu trop sur leur truc, forment une classe de domestiques. Ils ne sont pas employés à des travaux pénibles (il y a des machines, pour ça) ; la plupart sont du personnel de maison, le plus souvent intégré à la cellule familiale. Ils jouissent des mêmes droits que les autres citoyens, si ce n’est celui de disposer d’eux-mêmes.

L’armée (Sildagarin)

Dérivée du système atalen, basé sur le volontariat et assorti d’incitatifs sociaux importants, elle comporte trois types de forces : les garnisons planétaires (erdagarini, sg. erdagarin) chargées de la défense des systèmes solaires et du maintien de l’ordre social ; les forces interstellaires (eldagarini), patrouillant les zones inexplorées ou peu sûres et pouvant agir un peu partout dans la Sphère en cas de problème ; et les réserves (hwerdagarini), c’est-à-dire des combattants entraînés, mais menant une vie normale jusqu’à ce qu’on ait besoin d’eux.