Aller au contenu

« Laser pulsé » : différence entre les versions

De Tivipédia
TVP2013>Alias
m double titre
 
m 1 version importée
 
(Aucune différence)

Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09

La charge à laser pulsé est un type de charge militaire, qui consiste en une petite bombe à antimatière entourée de matrices lasers. Quand la bombe explose, elle libère une puissante décharge de rayons X qui sont modulés sous forme de lasers en passant dans les matrices. Le résultat est qu'une grande partie de l'énergie libérée par l'explosion, au lieu de rayonner dans toutes les directions et de perdre rapidement de la puissance, se retrouve concentré dans de puissants rayons.

Du fait que l'énergie est transmise sous forme de faisceaux depuis une portée relativement courte, cette arme possède les avantages de lasers et des missiles: explosant hors de portée des système anti-missiles standards, ayant une zone d'effet relativement importante, elle est également guidée pour permettre une frappe de longue distance. Seuls les missiles anti-missiles longue portées et des boucliers solides sont à même de protéger contre ces engins.

Ces armes, très lourdes et coûteuses, sont utilisées par les vaisseaux de fort tonnage dans les engagement de grande envergure. Elle sont capables de percer les boucliers de pratiquement tout les navires plus légers que des croiseurs et peuvent affecter de nombreux bâtiments en un seul coup. Leur réel défaut, à part leur coût, est leur poids extrêmement élevé: plus d'une centaine de tonne pour un missile complet (charge, système de guidage, propulsion et réservoir), ce qui les rend plus proche du drône armé à usage unique que du missile.