« Arrondissement zéro » : différence entre les versions
TVP2013>Alias m double titre, catégorie |
m 1 version importée |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09
Constitué de l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, il fut, en 1998, le théâtre d’affrontements entre les forces révolutionnaires et de divers mouvements religieux s’opposant à l’utilisation de la cathédrale de Notre-Dame comme entrepôt collectif. Le résultat fut un certain nombre de trous dans l’édifice religieux et l’édit de l’Île qui fait des deux îles un territoire sous contrôle de l’Église, rapidement surnommé Arrondissement zéro, ce qui est quand même plus simple que Protectorat autonome épiscopal des Îles parisiennes.
L’île Saint-Louis est un couvent fermé aux non-religieux. Un seul pont, le pont Saint-Louis, permet d’y accéder depuis l’île de la Cité, mais beaucoup sont ceux qui pensent qu'il existe de multiples passages secrets. Les sœurs du couvent ont toutes fait vœu de silence et ne communiquent que par écrit. Selon les rumeurs, la bibliothèque du couvent renfermerait des nombreux ouvrages rares de l’époque pré-atomique.
L’île de la Cité est entièrement occupée par différents bâtiments religieux: outre la cathédrale, on y trouve deux écoles religieuses, ainsi qu’un monastère, qui occupe l’ancienne Préfecture de Police et le Palais de Justice. L’Hôtel-Dieu est une sorte de clinique privée religieuse, c’est un des meilleurs hôpitaux de Paris; en théorie, seuls les religieux y ont accès, en pratique les exceptions sont courantes pour les personnes importantes de la ville.
D’une manière générale, l’île de la Cité est un des endroits les plus calmes de la ville, la circulation y est interdite et les parcs nombreux. La quasi-totalité des bâtiments qu’on y trouve sont dépendants, d’une manière ou d’une autre, de l’Église. Si on trouve quelques boutiques de souvenirs pieux, le commerce s’arrête à peu près à cela. Autre particularité de l’île, elle est reliée aux deux rives par des ponts-levis, qui sont remontés chaque soir à 21 h 00 et redescendus chaque matin à 6 h 00.