Aller au contenu

Là où commence le fleuve

De Tivipédia
Version datée du 11 mai 2007 à 14:59 par TVP2013>Alias (typo)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Originellement une pièce de théâtre, cette œuvre est devenue une des bases de la culture highlander et adaptée à la plupart des médias, depuis le livre jusqu'au jeu vidéo, en passant par de nombreuses interprétations cinématographiques.


Histoire

L'histoire est celle d'un jeune naïf venu de la campagne à la capitale pour représenter les griefs de sa communauté. En toile de fond, la Révolution qui commence. Le héros rencontrera un vieux mentor qui l'aidera à survivre dans le système politique décadent. Il sera confronté à un militaire au service de l'ancien régime, mais qui est un adversaire honorable, bien qu'il souffre d'un terrible secret.

Lorsqu'il gagnera en importance, le héros sera approché par une princesse décadente qui tente de le séduire pour le retourner. Le meilleur compagnon du héros meurt, la Révolution éclate; l'adversaire se révèle être une femme, qui rejoint la Révolution. Le héros se retrouve avec une princesse déchaînée sur les bras, qui finit par voir qu'elle s'était fourvoyée et se sacrifie pour la Révolution qui, comme il se doit, triomphe. Le héros et l'héroïne (l'ex-militaire de l'ancien régime) sont décorés par le général en grande pompe et se marient (en grande pompe encore). Tout le monde sort ses mouchoirs.

La pièce est conçue pour pouvoir être adaptée à n'importe quel contexte culturel, les noms des personnages et des lieux peuvent changer, ainsi que les paroles des chansons, les constantes sont les thèmes musicaux et la partie très physique de l'action. Elle est prévue pour être jouée par des adultes en parfaite forme physique. Si une exception est prévue pour les enfants, faire une version art contemporain de cette pièce est un bon moyen pour partir vers les colonies.

Airs

La partie capitale de la pièce ce sont les airs, les thèmes qui sont fondamentalement connus de tous les Highlanders (même les rares qui n'ont jamais vu la pièce), parmi ceux-ci:

  • Le thème du général est associé à Gabriel Fore et est joué chaque fois que le Président est présent lors d'une cérémonie officielle. C'est un thème qui rend nerveux de nombreux Highlanders (un peu comme la marche de l'empereur de Star Wars).
  • La marche des montagnes cette marche est devenu la marche highlander par excellence. Les percussions de cette marche sont généralement jouées au Taiko (grand tambour japonais); cette pratique s'est généralisée à de nombreux airs militaires highlanders.
  • Le thème du mariage se retrouve, sous une forme ou une autre, dans la plupart des cérémonies de mariage (un peu comme la Marche nuptiale, de Mendelsson).
  • Le thème de l'enterrement, là encore se retrouve dans la plupart des cérémonies funéraires (cf. Marche de la Sonate n°2, de Chopin).
  • Le thème de la danse de la princesse, généralement associé à la séduction.
  • Le thème de fin, utilisé dans toutes les institutions highlanders pour indiquer la fin, la fermeture.
  • Le thème de la réparation du char. Un groupe de jeunes révolutionnaires enthousiastes réparent un char. L'association est, pour les Highlanders, la même que le thème de Mac Guyver, siffloté par la moitié des mécaniciens en travaillant.
  • Le thème de l'envol, joué lors du départ en mission (cf. Symphonie du Nouveau Monde, de Dvorák).
  • La charge des révolutionnaires, associé à l'attaque franche et massive; l'image est un peu similaire à la Chevauchée des Walkyries, de Wagner.
  • Le thème du fleuve, air nostalgique (cf. Moldau, de Stokowski).
  • Le thème du repassage, tiré d'une des scènes ou les révolutionnaires repassent leurs uniformes en dansant et chantant et en marquant le rythme en frappant les fers. Très souvent jouée lors de grands travaux de groupe.