Aller au contenu

Voyage spatial

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:10 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En généralisant, on peut dire qu'il existe trois types de vaisseaux pour le transport des passagers, correspondant à trois vitesses et, du coup, trois styles différents de transport.

Les vaisseaux de croisière sont les plus lents ; en temps normal, ils se traînent à 1.5 AL/jour et moins. Ce sont surtout des navires utilisés pour le tourisme et, surtout, où les passagers passent le plus clair de leur temps à bord. Du coup, tout y est fait pour occuper le chaland : boutiques, centres de loisir, voire théâtre ou opéra à bord ; un vaisseau de croisière est l’équivalent d’un paquebot de la fin du XIXe siècle : souvent luxueux, toujours porteur d’une certaine idée du voyage. Ce n’est pas un vaisseau sur lequel on embarque par nécessité.

Les vaisseaux de lignes sont eux prévus pour faire des trajets définis et réguliers ; les plus rapides atteignent les 2.5 AL/jour, mais ils sont rares (2 AL/jour est la norme). Dans l’absolu, les trajets ne sont pas plus courts : un vaisseau de ligne va aller plus vite, mais également plus loin ; du coup, l’aménagement intérieur n’est guère différent de celui d’un vaisseau de croisière, quoique souvent moins luxueux. L’ambiance est celle d’un lieu de travail plutôt que de loisir.

Les courriers, enfin, sont les vaisseaux les plus rapides – les plus légers, aussi. Ils peuvent filer à 3 AL/jour, voire plus sur des vaisseaux modernes, mais sur des plus courtes distances : rares sont les courriers qui font plus de 30-40 AL d’une traite. En conséquence, les voyages ne durent guère plus de quelques jours. En ce sens, ils sont plus proches du jet privé et leur aménagement s’en ressent : souvent luxueux.

Les compagnies spatiales ont également des approches commerciales très différentes : les gens qui aiment les explications simples distinguent les « ségrégationnistes » et les « égalitaristes ». C’est très caricatural, mais pas complètement faux : certaines font une claire distinction entre différentes « classes » de confort à bord des vaisseaux, parfois physique en cloisonnant les passagers selon les tarifs, d’autres appliquent une discrimination par les prix des différentes facilités, d’autres enfin, plus rares, ont une classe unique.

Certains – surtout parmi les vaisseaux de croisière – appliquent des tarifs très compétitifs au niveau du billet et se rattrapent sur d’autres postes : excursions, événements spéciaux, boutiques hors taxe, voire casinos.

Avec des voyages qui peuvent durer plusieurs semaines, la vie à bord ressemble plus à celle d’un village de vacances qu’à celle d’un avion de ligne. Le personnel de bord est formé pour l’accueil, mais également pour la distraction des passagers – sans parler de la sécurité à bord, voire de la défense, dans certaines régions.