Aller au contenu

Évangile de Pieplus

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:10 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ce texte d'origine est considéré comme faisant partie de la Bible par de nombreux mouvements religieux de Paris, notamment l'Église lucyférienne réformée. L'importance de cet évangile est qu'il aurait servi de base aux grandes opérations de drainage entreprises dans la ville durant les Années d'ombre. Ces travaux permirent d'éviter d'important dégâts lors des crues de la Seine. Par association, nombreux sont ceux qui considèrent que ces opérations de pompage ont, d'une manière ou d'une autre, évité la destruction nucléaire de la ville.

L'importance de ces opérations est mise en avant par cette phrase du corpus: "Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".

Si la portée théologique de l'Évangile de Pieplus est limitée, c'est un texte très important dans la culture parisienne. Il est très souvent cité. Le fait que l'origine du texte et son sens réel restent obscurs – il s'agit, de prime abord, d'un récit mythologique concernant des oiseaux – ne gêne pas outre mesure les Parisiens. Une citation de l'Évangile de Pieplus, "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" est d'ailleurs devenue de facto la devise de la ville...