Aller au contenu

Comportement (Extérieurs)

De Tivipédia

Les Outers n’ont pas de notion de race, ils n’ont même pas de terme pour se désigner eux-mêmes en dehors du nom de leur Mmyral. Leur comportement est très souvent perçu, avec raison d’ailleurs, comme très futile. Après de longues périodes passées dans le vide profond, leur arrivée dans un système habité tourne souvent en catastrophe pour les autochtones qu’ils rencontrent. Sans être particulièrement méchant, les Outers ont des jeux qui ne sont que rarement appréciés par les autres protagonistes, profitant souvent de leur technique spatiale supérieure, de leur qualité d’étrangers ou tout simplement de leurs (éventuels) avantages physiques.

Du côté de la structure sociale, les Outers possèdent de très forts penchants individualistes.

Des millénaires d’errance dans l’espace, parfois dans des conditions plus proche du “Radeau de la Méduse” que de “La Croisière s’amuse”, les ont rendu très pragmatiques. De deux chose l’une: ou un Outer est utile à la Mmyral, ou il est nuisible. Les individus impotents sont en général passés par le sas (quand ils ne le font pas eux-mêmes) mais cela n’arrive que rarement, les Outers étant 1) plutôt solides en général, 2) souvent extrêmement bien équipés en matière médicale (seules les atteintes graves du système nerveux sont impossibles à traiter pour eux).

Les règles

  • Fair-play: Les Outers ont une notion très proche de celles de l’honneur et du fair-play, bien qu’ils n’hésiteront jamais à s’amuser avec des peuplades plus primitives ou moins bien équipées qu’eux (poussant parfois la plaisanterie très loin...). Ils ne rompront que très peu volontiers un contrat et ne manqueront jamais à une parole donnée.
  • Discrétion: Il s’agit plutôt d'essayer de respecter le “vie privée” des autres races que de rester discret soi-même (bien que cela soit souvent le cas). Ils ne donnent jamais plus d’indication sur la galaxie et ses habitants que ce que leur interlocuteur ne sait, et comme ils ne sont que rarement sûrs des connaissances desdits interlocuteurs, il évitent en général le sujet. La raison de ce comportement est assez simple: s’il tiennent à conserver leurs avantages et leur mode de vie, ils doivent éviter le plus possible que les différentes civilisations se rencontrent et les “court-circuitent”.
  • Solidarité: Bien que les Mmyral soit parfois rivales, cette rivalité a toujours le dessous quand il s’agit d’un conflit avec d'autres peuples.