Anomalie dimensionnelle
Les anomalies dimensionnelles sont principalement rencontrées dans la Twilight Zone, là où des tensions existent entre les dimensions, même si extrêmement rarement elles peuvent se propager dans notre dimension. Il est grandement déconseillé de s'en approcher, du moins si l'on tient à la vie.
Par ordre de danger, les principales anomalies dimensionnelles sont :
Les volutes
Les volutes forment un sorte de brouillard étrange et sombre cachant la vue, là où la réalité est un peu moins forte qu'ailleurs. Elles planent sans ordre apparent et sont capable de traverser n'importe quel matière sans être apparemment dérangé par celle-ci. Elles sont relativement inoffensives mais sont un bon indicateur d'autres anomalies.
Le lierre
Le lierre forme un principe de chaos structural capable de contaminer tout ce qu'il touche et de se développer à la surface des objets. Il ressemble à des lignes de force d'un noir de nuit. Sa propagation est aidée par le désordre et le trouver sur des ruines de la Twilight Zone est très courant. Tant que personne ne reste trop longtemps en contact, le lierre est inoffensif, mais il existe des exemples de lierre s'étant développée sur un corps humain. Le résultat n'est jamais beau à voir.
Un lierre augmente sensiblement la résistance et l'adhérence des matériaux qu'il lie. Il se désagrège rapidement s'il est enlevé de la Twilight Zone. Malheureusement, son pouvoir liant est tellement fort qu'il est souvent nécessaire de le détruire sur place, une opération nécessitant une certaine énergie arcanique, voir une énergie arcanique certaine, et de savoir ce qu'on fait.
La contrescarpe
La contrescarpe est l'incarnation d'un focus (ou de plusieurs) émergent auto-organisateur invisible. Il est relativement équilibré et émet un "chant" psychique grave et sombre, extrêmement dérangeant, dont il ne fait pas bon rester trop longtemps à portée, la folie étant au bout du chemin. Une contrescarpe déséquilibré, ou la fusion de deux contrescarpes, peuvent mener au tropique (voir ci dessous).
Une contrescarpe est normalement solidement fixé dans l'espace. Un congrès d'arcanistes particulièrement aventureux peut néanmoins tenter de le faire bouger, avec un risque non négligeable d'aboutir à un tropique. Dans notre dimension, la contrescarpe est l'anomalie dimensionnelle la plus stable, mais elle ne se forme jamais naturellement dans celle-ci.
Le tropique
Le tropique est le résultat d'un déséquilibre distordu total, éternel et grandement énergétique. Sa force est capable de déchiqueter tout ce qui passe à la porté de son tourbillon d'énergie, pouvant aller de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Par principe, un tropique ne tombe jamais en panne d'énergie : si on arrivait à le contrôler, cela ferait un générateur infini. L'entreprise est suffisamment dangereuse pour n'avoir jamais été tentée.
En théorie, un tropique ne peut jamais revenir naturellement au stade de contrescarpe. Des arcanistes légendaires auraient réussi cet exploit, mais le témoignage prête à caution.
Le Trou
Le trou est simplement un gros trou dans la Twilight Zone menant à l'Ailleurs. Il est souvent entouré d'autres anomalies et de démons. S'approcher est du suicide.