Crux (bassin)
Le bassin de Crux désigne la région d'Olympus d'environ de 1'500 Km de rayon, très mal délimitée, qui entoure Crux. C'est une des régions les plus dynamiques, ne serait-ce qu'à cause de la présence du StarPort.
Crux
C'est la capitale planétaire. Entièrement construite autour des deux pistes du StarPort qui lui valent son nom... Elle grignote peu à peu les pentes des monts alentours. La plupart des habitations, souvent très grandes, sont en pierre de couleurs variées. Les rues sont pavées avec la même débauche de couleurs et généralement recouvertes d'étals tout aussi bariolés. Les seules artères à peu près valables sont ce que les habitants nomment les autoroutes qui ne sont en fait que deux routes à 4 voies traversant la ville de part et d'autre de la piste est-ouest. Ce sont les seuls endroits de la ville où un véhicule peut aller plus vite qu'un homme au pas (d'ou le nom d'autoroute, par oppositions aux routes à bétail).
La zone du StarPort est la plus chaotique. En effet. Les produits sont généralement vendus directement sur le tarmac, de petits stands s'improvisant sous les flancs des cargos ou dans les grandes halles du StarPort.
D'une manière générale, la plupart des habitants vivent regroupés une grande familles, généralement du même groupe ethnique (au sens vague du terme). Il n'y a pas de police, ni même vraiment de gouvernement, tout au plus des conseils de famille, qui règlent la vie de Crux. La seule exception est le StarPort, qui possède son administration propre et sa police, généralement des mercenaires à la retraite. Le StarPort contient aussi les bureaux de la Confédération, qui règle les rares problèmes administratifs...
La population totale de Crux avoisine les 400'000 habitants.
Une des routes les plus fréquentées, qui va de Crux à Oronthyr, s'appelle
la voie des Pélerins.
Marmorea
Située au nord-ouest de Crux, Marmorea est la première ville en ce qui concerne l'extraction du marbre mauve d'Olympus, et cela que ce soit en taille, ou en âge...
Bâtie le long de l'autoroute la liant à Crux, elle s'étend, au fond d'une vallée, tout en longueur, sur près de deux kilomètres. Derrière les habitations et les entrepôts se trouve invariablement une carrière où est découpé le marbre tant prisé. Généralement, il est découpé à la forme des conteneurs standards puis chargé sur d'immenses convois routiers.
De fait de toute cette activité, tout, absolument tout ici est recouvert d'une fine pellicule de poussière mauve. Elle cause d'ailleurs, à la longue, des ennuis respiratoires à ceux qui y vivent.
Amenis
Située encore plus avant le long de l'autoroute de Crux se trouve Amenis. Il s'agit surtout d'une centre agricole important, notamment à cause du bassin relativement plat et fertile qui entoure ce lieu. Amenis est située au bord d'un lac qui collecte toute l'eau de la région. C'est un des points d'intérêt de la région. Le lac est en effet très profond: on estime sa profondeur à plus de 1'000 mètres. On ne compte plus les plongeurs, scaphandriers et autres pilotes de bathyscaphes partis sonder les profondeurs du lac vert qui ne sont pas revenus. Une légende veut que ce soit au fond de ce lac que se trouverait l'épave du premier vaisseau de colonisation eyldarin.
Cela mis à part, Amenis est une bourgade paisible, aux constructions en pierre massive et aux toits d'ardoise azur. Elle compte à peu près 10'000 habitants et dépend administrativement de Crux, tout comme Marmorea.
Inchest
Autre centre du bassin de Crux, Inchest fut pendant un moment un avant-poste militaire important, dont il ne reste plus qu'une académie de pilotage d'élite. Tout autour se développa une contrée agricole relativement riche. L'implantation fut aidée par les infrastructures que l'armée avait montée en son temps. Si Inchest n'est pas une cité vraiment importante (10'000 personnes), la région alentour est très peuplée (par rapport à la moyenne d'Olympus) et l'excédent de population repousse peu à peu les limites des cultures.