Aller au contenu

Géographie (Asgard)

De Tivipédia

La surface d'Asgard est divisée en deux continents (Walhöll et Niflheim) et 80% d'hydrosphère. Deux remarques: d'abord, s'il y a effectivement deux grands massifs émergés, qualifiés ici de "continents", ce ne sont pas moins de 22 plaques continentales qui composent la croûte de la planète; quant aux océans, entre 30 et 45% (suivant les saisons) sont pris par les glaces polaires. Les mers abritent aussi une grande quantité d'archipels et de récifs volcaniques, qui ont, comme noté plus haut, la fâcheuse tendance à se volatiliser pour un oui, un non, voire un peut-être.

L'activité volcanique intense entraîne de nombreuses conséquences intéressantes: d'abord, une quantité de chaînes et massifs montagneux en tous genres, faisant d'Asgard un lieu aux paysages tourmentés; néanmoins, ces massifs ne dépassent qu'en de rares occasions 5'000 m d'altitude (depuis le niveau de la mer; le point culminant étant le Niflberg, avec 7'100 m).

Ensuite, qui dit volcans en activité, dit projections de cendre, dans le cas présent en grande quantité, propre à provoquer un effet de serre. Heureusement, Asgard est doté d'un système climatique très particulier, lui aussi très tourmenté. Les vents peuvent atteindre des vitesses astronomiques, balayant les flots sans rencontrer de résistance, avant de rentrer à pleine vitesse dans les corridors formés par les montagnes; en haute altitude, c'est pire!

Le point positif de cet enfer météorologique, c'est qu'il disperse très efficacement les projections de cendre citées plus avant; bénéfice double: l'effet de serre est en grande partie écarté (mais pas tout à fait: le ciel d'Asgard reste couvert 300 jours par ans; les Terriens ne se sentent pas trop dépaysés) et, en plus, les cendres volcaniques refroidies en altitude, reviennent ensuite se déposer sur les terres arables, qui sont remarquablement fertiles, même par des températures extrêmes.