Aller au contenu

« Confédération helvétique » : différence entre les versions

De Tivipédia
TVP2013>Wiesmann
Aucun résumé des modifications
 
m 1 version importée
 
(Aucune différence)

Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09

Nation terrienne, appelée aussi "Suisse" jusqu'en 2006, elle naît officiellement après les Guerres napoléoniennes et le Congrès de Vienne, en 1815. Elle occupe un petit territoire, principalement alpestre, dont la neutralité est garantie par les puissances d'alors. Devenu un État fédéral en 1848, la Confédération helvétique survit jusqu'à la Troisième guerre mondiale.

Plusieurs batailles majeures entre forces de l'Otan et armées du Pacte de Varsovie, qui essayent de prendre la Bavière à revers, se déroulent sur son territoire. Le 25 décembre 1992, la plus grande ville du pays, Zürich, est détruite par une charge nucléaire et les contrecoups des frappes sur Friedrichshafen en Allemagne et Strasbourg et Belfort, en France, plongent le pays dans le chaos des Années d’Ombre.

En 1995, la Suisse perd la Romandie, sa partie francophone, qui devient la Confédération romande. Elle rejoint l'Europe de l'Ouest en 2006 et perd son identité politique ; la Romandie récupère alors le nom de Confédération helvétique, au grand dam des anciens propriétaires.