Aller au contenu

Europe de l’Ouest

De Tivipédia
(Redirigé depuis Europe de l'Ouest)

L'Europe de l'Ouest, fondée vers la fin des Années d'Ombre, s'est présentée comme le successeur de l'Union européenne: une union politique de tous les États européens survivants au sortir de la Troisième guerre mondiale.

Cette belle ambition s'est rapidement heurtée à des contingences, telles que des infrastructures en ruine, des populations errantes, un paysage géopolitique en plein bouleversement, ainsi que la mauvaise volonté manifeste de plusieurs membres potentiels à faire partie de cette nouvelle entité.

Ce n'est qu'autour de 2030 que l'Europe de l'Ouest atteint un début de stabilité et des institutions reconnues par presque tout le monde. Elle s'étend jusqu'à la Pologne, la Tchéquie, l'Autriche, la Hongrie et la Yougoslavie, mais exclut les nations scandinaves (Danemark en tête), Gibraltar (capturé par le Califat) et la Confédération helvétique. Capitale: Bordeaux.

En 2055, l'Europe de l'Ouest, la Suisse et la République slave fusionnent pour donner naissance à la Confédération européenne.