Neuköln (secteur)
Ce secteur a été aménagé dès 2110 en un grand complexe agro-industriel. Les installations hydroponiques devaient fournir la nourriture de base pour la future ville. Après des expériences un peu aléatoires tant du point de vue de la quantité que de la qualité, l'usine atteint un rythme de fonctionnement valable en 2150.
Les plans originaux prévoyaient que les usines souterraines soient recouvertes de quartiers habitatifs (comme partout ailleurs dans la ville). Les habitations ont été construites mais n'ont pas trouvé preneur, à cause de l'odeur pestilentielle dégagée par les cultures. On décida en 2213 d'utiliser ces bâtiments comme logement sociaux et comme entrepôts.
Architecturalement, le quartier ressemble à une tentative avortée et, dans la mythologie urbaine on parle parfois du "quartier mort-vivant". La finition des bâtiments a été négligée en 2200 et a surtout été bricolée depuis. En 2290, les techniques de filtrage et de culture ont permis de sérieusement diminuer l'odeur, il n'en reste pas moins que le secteur sent. On est loin de l'époque où les habitants du secteur, et surtout les gens travaillant dans les cultures, étaient imprégnés de l'odeur des algues.
Le quartier n'en reste pas moins peu prisé: il est peuplé par la couche la plus pauvre de la population. On y trouve notoirement de nombreux réfugiés originaires de la Fédération des hautes-terres. La partie sud de Neuköln est souvent désignée sous le terme "Little Archangelsk" du fait de son importante population de mutants et d'irradiés.
L'Église du Christ Féminin
Située à la limite du secteur Marienfelde, cette église, construite au début du XXIIIe siècle, est le monument le plus beau de ce secteur par ailleurs fade. Entièrement construit en marbre armé blanc veiné de bleu, avec d'immense vitraux en verre orbital, ce lieu n'en est pas moins très fréquenté. L'Église compte un bon millier de fidèles (en majorité des femmes).
L'Orphelinat Richard Stone
Cette institution recueille des enfants en bas âge à travers l'Europe. Elle a beaucoup souffert entre la disparition fin 2293 de son fondateur et bienfaiteur, le docteur Richard Stone, et les rumeurs de recherches sur les pouvoirs psychiques qui ont suivi…