République de Düttweiler
Curiosité économico-politique, cette République est en fait un état où la plupart des ressources sont contrôlées par une seule grande firme locale: la Coopérative Düttweiler.
La formation de la RCD s’est faite dans la douleur. À l’origine, sur le territoire actuel de la République, s’étendaient pas moins de trois états: la République fédérale de Romandie, le Comté de Côme et la République de l’Aarland, pour ainsi dire descendants directs de l’antique Confédération helvétique. Or, c’est dans cette ancienne confédération qu’était né la coopérative, peu avant le début de la Deuxième guerre mondiale.
En 2126, les institutions politiques de l’Aarland sombrent dans les affaires, les scandales et le chaos politique. Que ces troubles aient été orchestrés ou non par la Dütti reste matière à débats, mais quoi qu’il en soit, une motion déposée par le Parti européen des Indépendants, largement soutenu par la coopérative, lui donne en 2127 le pouvoir politique. De toute façon, la Coopérative Dütweiller contrôlait déjà à l’époque près de 60% des activités économiques de la région.
Cette apparition politique de la Dütti se passa sans heurts, même si elle fit frissoner certains commentateurs économiques. Il n’en fut pas de même lorsque le Comté de Côme, au bord de la faillite, voulut se séparer d’une partie de ses territoires en les vendants à la coopérative. Et lorsque, deux années plus tard, ce fut toute la République de Romandie qui, par référendum, demanda son rattachement à la République coopérative de Dütweiller, ce fut un beau bordel. D’autant plus que les commissions fédérales ad hoc étaient toujours occupées à étudier le rattachement du Comté de Côme, qui entretemps avait fait faillite pour de bon et était de fait administré par mandat fédéral direct.
L’établissement de la République coopérative de Dütweiller dans ses frontières actuelles dut attendre quarante ans. Dans l’intervalle, plusieurs régions défavorisées d’Europe voulurent s’intégrer à l’ensemble, le gouvernement fédéral changea sept fois et on avait enregistré deux guerres stellaires de plus.