Aller au contenu

Voies Légendaires

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:10 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le terme voies légendaires désigne le réseau hétéroclite de transport en commun qui desservent différent lieux de culte, de pèlerinage ou de tourisme de la Fédération des hautes-terres. Ce réseau a comme principale propriété d'être entièrement gérée par différentes compagnies privées qui bénéficient d'une license spécifique. Les voies légendaires sont généralement dénuées d'intérêt stratégique et transportent peu ou pas de marchandises. Le type de ligne est très variable, et va de l'antique ligne de voie ferrée jusqu'aux trains magnétiques. Dans certaines agglomérations, ces lignes font partie du tissu urbain.

L'origine des voies légendaires remonte au XXIe siècle. À l'époque la construction d'une infrastructure de transport terrestre pour la Fédération était une entreprise colossale. Le gouvernement de l'époque désirait utiliser toutes les ressources et les organisations disponibles, ce qui impliquait des potentats locaux, des chefs de guerres ou des groupement mafieux. Un sorte d'arrangement officieux fit que les voies de transport stratégiques furent prises en main par l'état ou des compagnies jugées loyales, alors que les lignes touristiques furent laissées à des groupes plus "suspects". Alors que le réseau de transport primaire fut d'entrée standardisé et contrôlé, les concessions des voies légendaires n'imposaient aucune norme, aucune technologie. Le résultat fut une série de lignes construites très rapidement avec peu de moyens. Les concessions sont attribuées pour des périodes de 25 ans renouvelables. Le renouvellement est soumis à l'approbation de la police politique qui souvent impose un referendum local.

Le but politique des voies légendaires est de canaliser les énergies de groupes mafieux ou religieux dans des régions retirées où leur impact restera limité. En mettant en concurrence les régions et les groupes, la police politique peut maintenir leur puissance à un niveau contrôlable. Les contraintes techniques et légales relaxées sont souvent perçues comme une forme de subvention pour les zones décentrées. Plus récemment de nouvelles voies légendaires furent attribuées comme récompense à des unités ayant brillé sur le champ de bataille.

Le développement des voies légendaires sur le moyen terme est très variable. Certaines sont devenues des entités commerciales normales qui gèrent les transport publics de petits agglomérations urbaines, dans d'autre cas, des parcs d'attractions religieux, le plus souvent c'est une petite ligne locale au charme désuet.