Écrans
Principe général
Les écrans de protection personnelle sont une des nombreuses applications du principe d'horizon de Tzegorine. On distingue deux types d'écrans de protection personnelle, populairement appellés magnétiques et à énergie. Techniquement, leur principe de fonctionnement est très similaire, sauf que leur index de Waldensky est différent. La première catégorie est capable d'arrêter des objets dotés d'énergie cinétique. La seconde tend à dévier des flux d'énergie thermique ou électro-magnétique.
L'utilisation d'un écran qu'il soit magnétique ou énergétique se fait en deux phases:
- la calibration; ce processus fixe le champ secondaire, c'est-à-dire la forme du champs de protection. Il prend environ deux minutes, et ne doit être fait qu'une seule fois.
- l'activation; ce processus active le champ de protection. Ce processus prend quelques secondes, durant lesquelles le condensateur de Vaizaimer se remplit, la durée dépendant de la puissance et du modèle d'écran. Dès ce moment, les attaques sont déviées. Dans ce mode, l'écran consomme beaucoup d'énergie et est visible par n'importe quel senseur μ.
- Lorsque un projectile vient perturber l'indice de Waldensky, il est dévié selon la loi Kramer-Whong. Le champ de protection est affaibli proportionnellement à l'énergie dépensée pour arrêter l'attaque. Il faudra un certain temps à l'écran pour régénérer le champ jusqu'à son niveau maximal (si l'écran est complètement vidé, cela revient à une réactivation).
Écrans TwinScreen
Théoriquement, des générateurs d'écran personnel avec des indices de Waldensky différents ne peuvent coexister. Le système Twinscreen déjoue cette limitation en faisant varier très rapidement cet indice, ce qui fait que l'écran résultant semble arrêter les deux types d'attaques: par projectiles et par énergie.
Un écran TwinScreen se comporte donc comme un écran à énergie et un écran magnétique en même temps, toutefois c'est le même potentiel qui se vide lors des deux types d'attaques. De plus, la déviation d'une attaque d'un type empêche la variation de l'indice de Waldensky et donc l'écran ne peut arrêter qu'un type d'attaque (cinétique ou énergétique); par sécurité, c'est l'attaque la plus importante qui est choisie.
Problèmes
Vu leur milieu d'utilisation, les écrans et boucliers personnels ont été construits avec la simplicité et la solidité à l'esprit. Cela n'empêche pas certains problèmes:
- Deux champs ne peuvent coexister au même emplacement. L'interpénétration fait automatiquement sauter le rupteur de sécurité (il faut non seulement réactiver l'écran, mais aussi le recalibrer). Cela veut dire qu'une personne ne doit pas porter plus d'un écran/bouclier activé à la fois. De même, le fait de toucher une autre personne protégée risque de faire sauter le rupteur.
- Les écrans cohabitent relativement mal avec d'autres dispositifs manipulant les horizons de Tzegorine. Les appareils antigravs (ceintures, palettes) tendent à perturber et déformer le champ de protection. De même, un champ d'antigravité peut-être perturbé par les écrans activés, surtout si des attaques sont absorbées.
- Les écrans sont conçus pour fonctionner dans une atmosphère ou dans le vide. Ils fonctionnent très mal sous l'eau ou dans d'autres milieux exotiques; une forte pluie peut légèrement amoindrir l'efficacité d'un écran.
- Si les écrans énergétiques empêchent la pénétration d'énergie calorifique, ils ne peuvent empêcher l'échauffement de l'atmosphère environnante; cela veut dire qu'en cas d'échauffement massif, l'écran va s'épuiser à empêcher l'air brûlant environnant d'entrer dans la zone protégée.