Aller au contenu

Horizon de Tzegorine

De Tivipédia

Modèle:Comment

La théorie des horizons de Tzegorine est considéré aujourd’hui comme la base de la science moderne. L’avénènement de cette théorie à marqué un important tournant dans la physique et la compréhension du monde, au même titre que la théorie de la relativité. La plupart des appareils techniques avancés sont basés sur l’application sur l’application de cette théorie: les moteurs hyperspatiaux, les générateurs de champs ou les propulseurs antigravs sont les exemples les plus connus.

Chaque civilisation qui a atteint le vol hyperspatial possède sa propre version de cette théorie. Les Eyldar parlent du "chant de l’ineffable ether" alors que les Siyani le connaissent sous le nom de "principe d’asymétrie dissonante fondamentale" (ou "wallach suprême"). Sur Terre, cette théorie fut pour la première fois énoncée par une physicienne de la Fédération des hautes-terres, Yū Tzegorine; les autorités des NAUS ont longtemps affirmé que la théorie avait été en fait été établie par un savant de chez eux, Chuck Smith.

La théorie des horizons de Tzegorine est difficile à appréhender car complètement contre-intuitive. Néanmoins certains principes directeurs sont relativement simples et généralement compris par les non-physiciens. La première chose, c’est que tout appareil basé sur les horizons possède un champ de Tzegorine; il peut être minuscule dans le cas d’une valise antigrav, ou gigantesque dans le cas d’un vaisseau hyperspatial. L’influence de la philosophie zen est très sensible dans cette théorie.

Si deux champs de Tzegorine se touchent ou se recouvrent, il y a interférence. Cette interférence affecte le champ le plus faible. Ainsi, un écran personel ne fonctionnera pas à proximité d'un moteur hyperspatial. Cette interférence a tendance à simplement annuler l'effet de ce champ, mais peut donner des effets étranges et parfois désastreux. Pour éviter cela les appareils qui utilisent des champs de Tzegorine sont équipés de rupteurs qui coupent le champ avant qu'il n'y ait de problème. Naturellement, pour certains appareils, cela pose quelques problèmes (notamment pour les harnais antigrav), donc les rupteurs sont plus ou moins sensibles.

L'effet d'interférence peut-être évité en couplant les deux appareils. Ainsi un engin volant peut avoir un écran, un moteur antigrav et une radio hyperbeam. Le couplage est un processus assez complexe, il implique que les deux dispositifs soient connectés physiquement et pas mal d'ajustements. La couplage n'est en général pas praticable pour les dispositifs mobiles ou portables.

Il est possible de désactiver le rupteur, mais c'est quelque chose d'illégal et de très hasardeux. Beaucoup de rumeurs courent sur les effets des interférences, qui sont en général aussi aléatoires que dangereux. Dans tous les cas, ce n'est pas une très bonne idée: il est rare que l'appareil bricolé fasse ce qu'il est censé faire.

Modèle:Comment

Modèle:Comment