Aller au contenu

Économie (Asgard)

De Tivipédia

L'activité économique d'Asgard dépend principalement de trois sources, qui prises à part ne suffiraient pas à assurer l'équilibre budgétaire, mais à elles trois parviennent à accomplir ce petit miracle: Asgard est, avec Hadès, la seule colonie européenne à tourner financièrement sans trop de problèmes.

Le secteur principal, autant du point de vue des emplois que des importations est la pêche. Les eaux froides qui couvrent plus de la moitié de la planète regorgent de poissons, de plancton et d'algues, plus quelques crustacés exotiques très appréciés des gastronomes. Même si d'impressionnantes flottilles de chalutiers-usines sillonnent les mers, la pêche est principalement artisanale, surtout dans les archipels et sur la banquise.

Vient ensuite l'extraction de minéraux. Activité fort rentable, mais aussi très dangereuse, comme le prouvent de nombreux incidents de mine dus surtout aux mouvements d'humeur telluriques. Située un temps sur la planète, elles furent déplacées en orbite ou sur Thor pour exactement les mêmes raisons.

La troisième activité est bien entendu l'extraction du pétrole. Les ressources terriennes sont depuis longtemps à la limite de l'extinction et, même si l'on a trouvé le moyen depuis longtemps de s'en passer, le pétrole reste néanmoins la solution de moindre coût pour de nombreuses activités (fabrication de plastiques, chauffage, etc.). C'est principalement un monopole texan.

L'agriculture et l'élevage, deuxième activité en ce qui concerne les emplois, est quasi-exclusivement destiné à la consommation indigène. Quant au tourisme, c'est une activité marginale mais néanmoins en pleine extension, qui est passée du simple tourisme de loisirs au tourisme d'aventure: ski de randonnée, rafting, alpinisme, rallyes et autres activités casse-gueule font la joie de la jeunesse avide de sensations fortes.

L'armée, même si on ne peut pas vraiment la cataloguer comme une "activité économique", influe pourtant fortement sur l'économie asgardienne: il faut bien nourrir tous ces soldats et les distraire pendant leurs permissions.