Hadès
Genèse
Hadès est une planète dont, normalement, rien n'aurait dû permettre la colonisation. Son existence même est due à un de ces hasards qui font passer la probabilité qu'un bloc de plomb se transforme spontanément en or pour une certitude, jugez plutôt:
Quelques millions d'années avant aujourd'hui, le système planétaire Shdw-P-5 orbitait tranquillement autour d'une étoile semblable à Sol par bien des aspects. Il était composé de cinq planètes: quatre planètes tectoniques (dont la future Hadès) et une géante gazeuse. Or, un beau jour, dans un accès de mauvaise humeur (ou peut-être suite à une crise de foi, on ne le saura probablement jamais), le soleil vola en nova avec la majorité des corps du système, épargnant par miracle Hadès et la géante. Ce petit incident ne laissa pas notre planète intacte pour autant: elle entra en fusion et fut capturée par la géant gazeuse, plus tard nommée Fanluïn, puis Gate, selon une orbite plutôt excentrique.
L'étoile, elle, ne laissa qu'un pulsar comme trace de son existence (ce qui fait dire aux astro-pilotes qu'Hadès est, à la fois, la planète la plus facile à trouver de la sphère et également celle sur laquelle il est le plus difficile d'aller). Après s'être passablement refroidie, Hadès possède à nouveau une croûte solide regorgeant de métaux rares ainsi qu'une atmosphère qui s'avère, ô miracle, pratiquement respirable. C'est alors que l'Arlauriëntur débarque avec usines et bagages afin d'exploiter tout ça, et que ça saute, non mais sans blagues! Premier problème auquel se heurtent les ingénieurs de Dor Eydhel: l'énergie. C'est que, pour faire tourner une fonderie, il en faut, et pas peu. Comme il faut oublier le solaire (par défaut de soleil) et les générateurs alpha de l'époque n'étaient ni fiables ni transportables, ils vont se rabattre sur une autre forme d'énergie bien particulière mais toute désignée : l'induction magnétique.
Ici, et pour ceux qui auraient raté quelques cours d'électrodynamique, une rapide explication s'impose: Lorsqu'on déplace un conducteur dans un champ magnétique, on y induit un courant en même temps qu'on le ralentit (le conducteur, pas le courant). Or, coincée entre un pulsar et une géante gazeuse, Hadès (Gwathluïn à l'époque) était (et est toujours, voir plus loin) baignée dans un champ magnétique d'une intensité phénoménale.
N'étant donc plus à un projet mégalo près, les Eyldar construisirent tout autour de la planète un anneau conducteur, transformant ainsi la planète en dynamo géante. L'électricité permit de faire tourner les industries et l'énergie cinétique perdue stabilisa l'orbite de la planète. La planète devenant vivable, la terraformation commença... Nous sommes en -6000. L'atmosphère était presque respirable d'origine, il fallut amener de l'eau. Trouver de gros icebergs dans l'espace ne fut pas tant un problème que de les déplacer dans le champ magnétique de Hadès sans qu'ils se mettent en orbite ou une quelconque ânerie de la même eau. La face cachée regorge encore des glaces amenées par les Eyldar...
Assez rapidement il devint impossible de soutirer du courant à la planète sous peine de la faire “tomber” par manque de vitesse. L'anneau fut donc démantelé et on laissa la nature faire son oeuvre. Il n'y eut jamais de colonie eyldarin digne de ce nom à cause des conditions de vie pénibles.
En 2109, la République “offrit” ce monde à la Confédération européenne, considérant sans doute qu'elle n'était pas assez hospitalière et que sa situation précaire ne gênerait pas trop des Humains... L'espérance de vie d'Hadès calculée par les Eyldar lors de la colonisation était de 15'000 ans, or la moitié de ce laps de temps est déjà écoulée.
État Actuel
Stabilisée, la planète orbite autour de la géante gazeuse en lui présentant toujours la même face (comme la Lune avec la Terre) ce qui fait qu'une hémisphère est brûlante et l'autre glaciale. On désigne ces deux régions comme le Désert de Gate et La Désolation d'Ombre ou, plus poétiquement Blue Hell et Pénumbra. C'est sur la ceinture tempérée que se trouve toute la population humaine. Coincés entre deux enfers, les paysages ne sont pas très bucoliques: reliefs acérés et chaotiques, rougis par la présence abondante de fer, couturés de failles, ciel sombre où domine, immobile, la silhouette bleu-vert de Gate. L'atmosphère est respirable et très pure. Les vents induits par la différence de température des deux hémisphères sont énormes et peuvent atteindre 1500 km/h en altitude. Heureusement, le relief acéré protège la surface de ces tempêtes perpétuelles. Les poussières métalliques levées dans le désert de Gate engendrent des tourbillons et des orages monstrueux.
De manière générale le climat est caractérisé par un vent froid et violent venant de l'hémisphère caché, souvent chargé de cristaux de glace qui se désintègrent en micro-particules de glace sous l'effet de l'électricité statique.
Les formes de vies sont encore très rares et pour l'instant limitées au monde marin: surtout des bactéries et des unicellulaires, quelques mollusques et arthropodes. À cela on peut aussi ajouter les parasites des Humains.
La Colonisation
Au début Hadès, nommée à l'époque shades, fut plus un camp pour fortes têtes de l'armée et un pénitencier qu'une colonie à proprement parler. Les conditions de vie pénibles, l'approvisionnement précaire et les effets secondaires du champ magnétique (voir plus bas) eurent raison de nombre des premiers immigrés.
Après une génération, la situation était devenue de moins en moins claire: qui était gardien, criminel ou ouvrier? Le problème aurait pu se régler en douceur si, à ce moment là, la troisième guerre d'expansion ne mettait à cran le gouvernement européen. Le problème de Hadès fut donc classé comme étant peu pressant.
Le 25 février 2145, un croiseur de la troisième flotte highlander se mit en orbite autour de Gate suite à de graves problèmes de moteurs. Il semblerait que la présence de l'engin dans le secteur n'ait pas été voulu, celui-ci ayant “déraillé” dans l'hyperespace pour émerger en catastrophe à quelques milliers de kilomètres de la géante gazeuse et des dizaines d'années-lumière de son trajet prévu.
Si aucune hostilité ne furent déclenchées de part ou d'autre, la présence de troupes armées et le manque d'instructions cohérentes de la Terre firent éclater la colonie déjà trop sous pression: des troubles généralisés semèrent le chaos. Diverses factions prirent plus ou moins le contrôle de certaines mines, certaines voulurent se rendre aux Highlanders, qui, pour une fois n'avait rien demandé, d'autres déclarèrent leur indépendance, une autre disparut, transformée en champignon nucléaire.
Deux semaines plus tard, l'estafette de la Confédération, qui apparut dès que le croiseur fut parti, eut la surprise d'être accueillie par une colonie en ordre, dirigée par des milices populaires: les patrouilles Cerberus. Non seulement avaient-elles remis en ordre la planète, mais elle avaient aussi des revendications: statut de Canton d'Outre Sol à part entière, garanties sur les approvisionnements, crédits d'équipement, etc... Celle-ci furent acceptées avec empressement par l'envoyé d'une confédération soucieuse de maintenir son approvisionnement en métaux.
Si les patrouilles Cerberus transmirent le pouvoir à des élus, elles restèrent et restent toujours la force de l'ordre de ce monde. À mi-chemin entre armée et police, il s'agit de petites troupes organisée autour de la notion de famille, ces troupes sont regroupées en patrouilles correspondant généralement à une unité de production, le tout coordonné par un centre unique. C'est grâce à ce commandement unique et très efficace que les Patrouilles purent remettre en ordre très rapidement l'ensemble de la planète. Typiquement les membres de Patrouilles Cerberus sont composées des jeunes cadets de familles.
Aujourd'hui
Économie
Économiquement, Hadès vit toujours de l'extraction de métaux, ceux-ci se trouvant en surabondance et naturellement concentrés le long des lignes de champ magnétique. Toutefois, actuellement, plus aucune transformation des métaux bruts ne se fait sur place par souci de rentabilité... Le problème principal qui tracasse la plupart des compagnies est un celui du personnel: on manque cruellement de bras.
Paradoxalement, on utilise très peu de métaux sur Hadès, ceux-ci s'induisant en raison du champ magnétique effarant qui règne ici (pour les spécialistes, il avoisine les 15 Tesla). De fait, on utilise des céramiques ou du bois (un des grand projets est d'en faire pousser sur place avant le XXIVe siècle). On trouve très peu de matériel électronique ou électrique, celui-ci grillant à moins d'être efficacement blindé (style EMP, multiplier le prix par 15 à 20 !!)). On peut noter comme autres effets idiots:
- Aucune communication radio ne peut passer, d'où l'utilisation de radios laser et tachyonique (parfois même des sémaphores). De même, une ligne téléphonique doit être blindée, ce qui la rend très coûteuse, en fait, ce système n'a jamais été utilisé, ont à généralement recours à des fibres optiques.
- Les avions, projectiles métalliques ainsi que tous ce qui va un tantinet rapidement a tendance à se mettre sur une trajectoire circulaire (ce qui peut poser des problèmes aux utilisateurs d'armes cinétiques et autres shurikens). Les rares armes de tir sont totalement mécaniques, composées à 95% de matériaux composites et tirant des projectiles céramiques. La plupart des déplacements se font sur d'immenses barges au fond des failles.
- La pluie est un phénomène très curieux: poussées par le vent, les gouttes se chargent et explosent sous l'effet de la pression électrostatique, le résultat étant un brouillard chargé d'électricité statique. Il en va de même pour la grêle et la neige. Les avalanches qui ont parfois lieu à la limite de la pénombre sont souvent des spectacles effrayants, la glace en chute éclatant dans des gerbes d'étincelles.
- Le souci principal au sujet de toute choses est de la “mettre à terre”, afin d'éviter qu'elle ne se charge, cela vaut aussi bien pour les véhicules que pour les cheveux.
- Tout objet déplacé rapidement se retrouve chargé, les épées métalliques se comportent comme si elles étaient munies d'un générateur de choc (prévoir une isolation de la garde), une ampoule ou un néon agité s'allume.
Société
La plupart des agglomérations sont des centres miniers, abrités au fond de cavités ou le long de failles. Les communications se font par voie maritime le long des failles qui couturent la planète et qui sont remplies d'eau. Ces voies sont le centre de toute la vie. Les bâtiments sont généralement souterrains et à flanc de montagne avec, intégrée, une cage de Faraday afin d'éviter à ses habitants les effets du champ magnétique. La principale source d'énergie est éolienne, chaque bâtiment possède ses roues à vent. Sur certaines failles bien orientées on a construit d'immenses “barrages à vent” qui collectent les force éoliennes.
Une exploitation-type occupe entre 20 et 100 personnes. Si le gros du travail est fait par d'immenses extractrices, celles-ci tombent souvent en panne à cause de l'environnement rude. Elles sont souvent le coeur de l'exploitation, et l'objet d'un très grand respect (certain parlent même de culte). La plupart des mines sont souterraines et peuvent s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres de tunnels. La population de Hadès est assez hétéroclite, avec une légère majorité de colons européens, venant surtout de l'ancien Royaume-Uni. Toutefois il n'est pas rare de trouver une exploitation où l'on parle russe, chinois ou maltais. Hadès est encore aujourd'hui le lieu d'arrivée de pas mal de réfugiés venant de toute la Fédération des hautes-terres. A noter l'absence curieuse de population musulmane. La seule communauté fut celle qui sauta en 2145, personne ne sait pourquoi... Le lac qui occupe la cuvette qui fut autrefois l'exploitation Alr'Shasfnir est aujourd'hui considéré comme un endroit maudit.
Les principales villes sont Dworach, Samperdeen, deux centres d'approvisionnement de 10'000 âmes et Hellmine, la capitale (40'000 habitants). Le Starport se trouve près de Hellmine et est gardé particulièrement soigneusement, car Hadès dépend des approvisionnements extérieurs en vivres et en matériel. La production locale de nourriture synthétique couvre à peine 45% des besoins. Une autre agglomération particulière est Synchart, un avant-poste scientifique perdu à la frontière avec le désert de Gate.
De manière générale la population de Hadès avoisine les 4 millions d'habitants avec une augmentation très régulière de 5% par an. Elle est composée à 97% d'Humains avec 2% de mutants (Alphans et Rowaans). La lingua franca est un anglais assez argotique taché de l'accent de chacun.
Les autochtones se distinguent par une peau pâle, des cheveux très épais
et raides, rarement portés longs. Ils sont (les habitants d'Hadès, pas
les cheveux!), par habitude, très résistants aux chocs électriques. Le
vêtement typique est en Kevlar tissé de filaments métalliques. La
préférence va aux couleurs voyantes et chaudes, les tissus bouffants
sont considérés comme une aberration vu les vents...
Du point de vue des mentalités, un certain pragmatisme émerge. À noter un grand respect pour la communauté que forme l'exploitation, une certaine méfiance envers les nouveautés technologiques, souvent trop délicates pour survivre sur Hadès, ainsi qu'une fascination sans limite pour tout ce qui est végétal et animal: l'intérieur des maison est souvent truffé de plantes; avoir un animal de compagnie est quelque chose de très courant.