Aller au contenu

Dor Eydhel

De Tivipédia

Modèle:Comment

Dor Eydhel

  • Type: planète tectonique
  • Soleil: jaune (type 4) (Silen)
  • Statut: planète de la République eyldarin.
  • Satellites naturels: Mirisil (1’300 km.), Elrod (995 km.)
  • Rayon: 12’070 km.
  • Gravité: 1 G
  • Durée de rotation: 23 heures, 51 minutes
  • Durée de révolution: 365 jours
  • Températures extrêmes: -88°C à 51°C; moyennes entre -10°C et +30°C
  • Hydrosphère: 66%
  • Atmosphère: standard
  • Coordonnées: -8.6, 29.1, 27.0
  • Terre: 30 A.L
  • Fantir: 41 A.L.

Même si, théoriquement, les Eyldar ont trois mondes d’origine (sans compter Erdorin, qui est quelque peu hors concours...), c’est bien souvent Dor Eydhel qui est considéré comme la planète-mère de la civilisation eyldarin, non sans raisons d’ailleurs...

Géographie

Dor Eydhel est une planète plutôt équilibrée, avec une hydrosphère comptant pour 66% de la surface du globe, des reliefs variés et marqués (point culminant: Lincanost, à 9’200 m. d’altitude) et des grandes plaines. Même si c’est un monde plutôt jeune, il reste volcaniquement calme: on n’y compte qu’une douzaine de volcans actifs. Située un peu au-delà de l’écosphère optimale de son soleil, Dor Eydhel bénéficie d’un climat plus frais, dont les rudes hivers n’épargnent pas même certaines régions tropicales.

Si l’on excepte une multitude d’îles de plus ou moins grande importance, Dor Eydhel ne compte que deux continents, Eylendor et Yrcandor.

Eylendor

Si Yrcandor est du genre montagneux, Eylendor est une grande masse émergée raisonnablement plate, gentiment vallonnée, propice à d’immenses prairies d’élevage ou à des cultures céréalières. Elle s’étend sur les deux hémisphères, avec une nette préférence pour le nord. Une bonne partie d’Eylendor est encore en friche, soit que cela fasse partie du système de jachère lente local, soit que personne ne s’y intéresse, soit que la forêt appartient à quelqu’un qui préfère ce genre de terrain à un autre...

Contrairement à Yrcandor, Eylendor a quelques problèmes au niveau de son hydrographie, assez peu développée. La plupart des cours d’eau sont en fait des canaux artificiels, servant à l’irrigation comme au transport, puisant et désalinisant l’eau de mer à travers des filtres naturels. La Révolution ayant vu le massacre des quelques familles nobles qui s’en occupaient, une régression du réseau s’est lentement manifestée, pour aboutir à la désertification de certaines zones, ou à la création d’immenses marais salins le long des côtes, là où les zones de pompage et de traitement d’eau de mer ont été détruites. Depuis 704 (88-24), les autorités de Dor Eydhel s’emploient à restaurer ce réseau, mais on estime que 10% en est irrémédiablement perdu, soit à cause des déprédations, soit (surtout) à cause de trois mille ans sans entretien.

Historique

La “terre des enfants des étoiles”, selon la traduction littérale (eydhel étant un archaïsme pour eylda), est dans l’esprit des Eyldar leur planète-mère, même si elle partage ce privilège avec Eridia et Ringalat (et Erdorin, mais c’est différent). Elle doit cette position à un certain nombre de facteurs, parmi lesquels la présence quasi-permanente du gouvernement, quel qu’il fût.

Au centre de l’Univers...

Au cours des quinze mille ans d’histoire eyldarin, Dor Eydhel a toujours eu un rôle central. C’est bien sûr dans un premier temps la capitale de la Royauté; même si les Eyldar n’étaient pas alors réunis, tous acceptèrent Hiriel Galadril en-Laurelin comme reine et firent ainsi de Dor Eydhel la planète centrale.

Puis vint l’Arlauriëntur, le Palais aux Mille Jardins, lieu de siège des différents conseils. Dès -7000 (34-97), Dor Eydhel devint la planète de l’aristocratie eyldarin, avec tout ce que cela comporte: modes, excès, politique de salons, etc. Et l’aristocratie eyldarin composant l’Arlauriëntur, elle régnait de fait sur la Sphère. On disait alors que lorsque Dor Eydhel baillait, tout l’Eltarandor allait se coucher.

Dor Eydhel fut aussi un centre économique important, axé sur l’agro-alimentaire, de grands domaines seigneuriaux dont les produits alimentent toute la haute société de l’Arlauriëntur. Mais aussi plus particulièrement sur la place financière de Tor-en-Eythelyan, dont on disait qu’elle commandait à toute la Sphère. Enfin, l’Université comptait parmi les plus réputées, faisant de la planète un pôle de connaissances.

La destruction

En fait, et même si parfois le gouvernement se déplaçait vers Eokard ou Trian, le seul moment où Dor Eydhel a réellement été éclipsée, ce fut lors de l’effondrement de l’Arlauriëntur, la destruction du Palais en -621 (78-140). Il est à noter d’ailleurs que ce fameux Palais aux Mille Jardins est depuis longtemps le centre d’une controverse archéologique, puisque personne n’arrive à s’accorder sur son emplacement exact. Certains le situent sur une île à quelques centaines de mètres de Tor-en-Eythelyan, île qui aurait été vaporisée dans l’explosion; d’autres le voient au centre de la ville, qui depuis s’est déplacé aussi, ce qui n’est pas fait pour arranger les choses; pour tout dire, on en vient à s’interroger sur son existence réelle...

Toujours est-il que sur Dor Eydhel eurent lieu les scènes d’épuration les plus violentes, qui lancèrent les autres massacres à travers la Sphère et colportèrent, là où ces exactions furent atténuées, des images chocs pour tous les habitants de l’ancien Empire. Les légendes et les rumeurs les plus atroces courrent sur les événements qui s’étalèrent entre -622 et -590 et qui, aux dires des plus pessimistes, faillirent transformer la planète en un désert de cendres, mais en fait, il semble que la majorité des soi-disant victimes de massacres n’ont été qu’exilées avec pertes et fracas aux six points cardinaux de la Sphère.

La renaissance

Fait quelque peu paradoxal, c’est de ce monde, désormais dépouillé de tout ce qui faisait sa spécificité, que partit l’idée de ce qui devint plus tard la République populaire eyldarin. Même si les circonstances de ce renouveau sont pour le moins floues, il semble que quelques anciennes familles nobles réfugiées en Yrcandor (que les Révolutionnaires ignorèrent superbement, même si certains prétendent que ce ne serait pas réellement un hasard) firent leur réapparition dès le lendemain de la destruction du Palais aux Mille Jardins et parvinrent à réunir du monde autour d’un consensus d’état minimal. Il est intéressant d’ailleurs de voir que, si les statuts “officiels” de la République eyldarin furent très rapidement présentés au Cepmes, l’espace eyldarin était encore en pleine guerre civile. Mais au Cepmes, personne ne songea à aller vérifier. Une fois les divers excités calmés, un noyau civilisateur se mis en marche depuis Yrcandor et la reconstruction put alors avoir lieu et peu à peu, la planète se repeupla.

Depuis, la situation ancienne s’est plus ou moins rétablie: Dor Eydhel est de nouveau le centre politique et technologique de l’espace eyldarin, même si sa position économique n’est maintenant plus si importante (mise à part la bourse, qui occupe le septième rang de la Sphère, derrière Dlatzgrat mais devant Genève). Pour tous les non-Eyldar, Tor-en-Eythelyan fait office de capitale de la République, et ainsi accueille ambassades et représentations diverses.

Société

Il y a à l’heure actuelle sur Dor Eydhel environ 1.8 milliards d’habitants; ils vivent en grande majorité (98%) sur Eylendor. Pendant l’Arlauriëntur, la planète était beaucoup plus peuplée, puisqu’on l’estime à 3.4 milliards. Les morts dues aux massacres, et plus généralement à l’écroulement de la civilisation de Dor Eydhel, sont estimées à plus de 100 millions d’individus, inclus les 15 millions de morts lors de la destruction de l’ancienne capitale, et plus d’un milliard et demi d’exilés.

Par rapport à l’Arlauriëntur, la société s’est fortement décentralisée. Les principaux centres urbains et industriels furent détruits à 75%; la reconstruction et la restructuration qui suivit ne s’intéressa qu’à une petite partie de ces centres, laissant (ou aidant) le reste à revenir à un état sauvage. Depuis, la population revenant, certaines de ces friches furent de nouveau exploitées. Tor-En-Eythelyan n’est maintenant qu’une grande ville, pas une immense mégapole sur laquelle tous les yeux de la Sphère étaient tournés, et de fait les communautés rurales ont regagné de l’importance.

Même si maintenant les traces physiques des destructions révolutionnaires ont pratiquement disparu, il n’empêche que leur souvenir, souvent distordu par les trois millénaires passé, plane encore sur la société de Dor Eydhel, comme une sorte de fantôme. Le squelette dans le placard, quoi...

Les Yrcandar

Yrcandor possède sa société propre; les habitants, que l’on appelle Yrcandar (sing. Yrcanda), ont d’ailleurs plutôt mauvaise réputation. On part du principe (souvent vrai, d’ailleurs) que pour se détacher de tout le confort moderne, il faut avoir un sérieux grain. Sans aller si loin, il faut remarquer qu’Yrcandor est loin d’être un modèle de paix sociale. Seulement, étant loin de tout, on ne s’attache pas à tous ces petits détails que sont certains accidents de chasse, catastrophes naturelles et autres morts subites... Bien sûr, tout ceci n’est le fait que d’une petite minorité d’anciens nobles un tantinet névrotiques, mais petit à petit, la réputation du continent ressemble à celle d’un asile de fous...

Hors de toutes ces considérations mesquines envers des gens qui, somme toutes, sont considérés comme des marginaux par l’ensemble de la société eyldarin, la société d’Yrcandor se caractérise par une structure beaucoup plus familiale. Il n’y a que peu de communautés de plus de 50 habitants. Bien souvent, c’est un domaine familial qui focalise les intérêts locaux et autour duquel gravitent une trentaine de personnes, outre la famille elle-même; les relations qui relient le domaine à ces personnes ressemble souvent d’ailleurs à celles entre Dirigeants et Libres (voire non-Libres, dans les mauvais jours...) de l’Arlauriëntur.

Économie

Dor Eydhel possède, comme à peu près toutes les planètes eyldarin, une industrie agro-alimentaire de subsistance, plus quelques industries dérivées; mais ce qui fait sa renommée de par la Sphère, ce sont surtout ses produits agro-alimentaires de grand luxe. Les meilleures viandes, les meilleures céréales, les mets les plus fins viennent de Dor Eydhel, et tous les friqués de Los Angeles à Cchlatzsstrill le savent et le paient. Cher.

Parallèlement, une des industries les plus rentables est la confection de luxe. Elle est presque exclusivement monopolisée par les communautés d’Yrcandor, qui seules connaissent les méthodes de traitement de cuirs rares. De même, diverses activités artisanales, comme la joaillerie, l’archerie et la confection d’autres armes de très haute qualité apportent à Dor Eydhel, si ce n’est beaucoup d’argent (car si ce sont des activités qui rapportent, elles sont de trop petite taille pour être des sources majeures de capitaux), du moins une renommée internationale.

Une autre source de revenus pour la planète est la Bourse, par le biais d’impôts divers sur les transactions. Enfin, il faut aussi signaler une population étrangère assez importante, surtout composée de diplomates et de quelques hommes d’affaire.

Il n’y a par contre plus depuis longtemps la moindre mine exploitable à grande échelle, et seules quelques très rares industries lourdes, le plus souvent orbitales, fonctionnent encore pour la consommation indigène.

Villes

Personnalités