Genève
Modèle:Canonométrie-àjour Petite cité tranquille, entre lac et montagnes, Genève donne l’impression d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre et avoir hérité de beaucoup plus que ce qu’elle avait jamais demandé.
On dit souvent qu’il y a la rive gauche et la rive droite. Sur la première, le centre-ville historique, mélange de musée à ciel ouvert et de cœur commerçant, héberge aussi les autorités du canton-ville. La seconde, entre lac et Jura, accueille les administrations fédérales et quelques représentations diplomatiques dans les anciens bâtiments des organisations internationales ; au cœur du quartier, le Palais fédéral (anciennement Palais des Nations) abrite les deux chambres du Parlement et le Conseil fédéral.
Les deux rives sont deux mondes distincts. Les « Eidguenots » (ou Fédéraux) sont originaires de toute l’Europe et rares sont ceux qui restent plus de cinq ans sur place ; de l’autre côté, les autochtones y résident souvent depuis plusieurs générations et ont quelques problèmes à vivre avec les différentes cultures présentes dans la ville – que ce soit des Highlanders, des Eyldar, ou des Bâlois.
Genève est aussi en dehors des grands axes de circulation. Aucune ligne de train-cargo magnétique à grande vitesse (les TTT : Triple-Track Train) n’y passe et l’exiguïté de son territoire exclut toute implantation d’un aéroport de grande taille. À la place, Genève se trouve sur la ligne de métro entre Lyon et Bâle (les Genevois aiment à dire que c’est la première ligne de ce genre construite en Europe) et accueille un aéroport avec une piste unique, plus un « vertiport » et un port de mouillage pour hydravions.
Très policée, très « propre en ordre », Genève n’a que rarement à subir fusillades et autres excès, mais cela n’empêche pas sa vie politique – locale ou fédérale – d’être animée.
Note
On parle souvent de "Genève" pour désigner en fait les autorités fédérales.