Trian
Si ce n’est le fait que c’est une planète en guerre, Trian est un endroit très agréable. Je vous assure. Modèle:Canonométrie-ancienne
- Type
- planète tectonique terraforme
- Soleil
- orange (type 5) (Ellandama)
- Statut
- planète de la Fédération des États de la Frontière, partiellement occupée par la Fédération des hautes-terres
- Satellites naturels
- Alsan (891 km)
- Rayon
- 12’800 km
- Gravité
- 0.97 G
- Durée de rotation
- 24 heures, 6 minutes
- Durée de révolution
- 377 jours
- Températures extrêmes
- -77°C à 59°C ; moyennes entre -18°C et +31°C
- Hydrosphère
- 69%
- Atmosphère
- standard
- Coordonnées
- -106.5, -33.0, -28.6
- Terre
- 153 AL
- Fantir
- 110 AL
Géographie
Par un des ces coups de bol dont Mère Nature et l’Auteur ont le secret, la planète que découvrirent les explorateurs atlani et qui allait devenir Trian était située idéalement dans son système pour accueillir la vie. Elle était même en bonne voie de le faire, si l’on excepte une grosse dose de gaz carbonique et d’autres saletés du même genre, ce qui fait que le clan Maygran n’eut somme toute pas grand-chose à faire pour la transformer en une planète terraforme. Il put même le faire un peu plus proprement que d’habitude, c’est-à-dire sans catapulter des gros blocs de roche et de glace et quelques bombes thermiques sur sa physionomie.
Trian est donc un monde qui supporte très bien la comparaison avec d’autres planètes, dites « modèle ». Elle compte deux massifs continentaux émergés : Etan et Terendwin. Une petite poignée d’îles océaniques complètent le tableau.
Etan est une masse monumentale qui s’étale du pôle nord aux tropiques sud. Elle est barré à peu près au niveau de l’équateur par une grande chaîne de montagnes, qui coupe en fait deux péninsules du reste du continent. Si l’on excepte cette chaîne et une autre, un peu plus au sud, le reste est très plat. De grandes plaines, sillonées par de nombreuses rivières et canaux d’irrigation, qui donnent à la planète sa réputation de « grenier de la Frontière ».
Terendwin occupe tout le pôle sud de la planète, lançant deux immenses péninsules vers l’équateur, sans jamais l’atteindre. C’est une terre beaucoup plus rude, plus ingrate aussi, qui a le malheur de voir les rares terres qui pourraient être productives couvertes de montagnes déchiquetées. De nombreux fjords et lacs salés couturent les côtes déchiquetées.
Historique
Trian a été découverte il y a un peu moins de 8’000 ans et terraformée dans la foulée. En quelques siècles, elle est devenue une magnifique planète de type terrien nantie d’un satellite, de magnifiques océans, un relief coquet, et pas trop de coins pourris. Bref, vraiment un coin sympa...
Durant l’Arlauriëntur, Trian se développa à toute allure, accueillant jusqu’à 4 milliards d’habitants. Elle fut même un temps la capitale de l’Eltarandor, puisque les différentes Ënturi s’y réunirent pendant presque deux lieni. Puis, elle se reconvertit à la fin de l’empire eyldarin en une planète-jardin, une sorte d’énorme grenier.
Trian vécut les différentes crises de la Frontière sans trop de problèmes, étant un des rares mondes en FEF à avoir une économie et une société suffisament stable, avec Presidium. Tout se passa bien jusqu’en 2209, date à laquelle la Fédération des hautes-terres décida que tout ça, c’était bien beau et, surtout, c’était à eux. La FEF ne fut pas de cet avis et décreta la mobilisation générale, qui permit d’amener quelques cent mille hommes, autant dire rien face à la grosse machine de guerre highlander.
Il fallut l’intervention très désordonnée, mais très efficace, de quelques groupes mercenaires et plus ou moins louches, parmi lesquels on reconnut sans trop de peines la Dame de fer, les Tigres volants et les Gods of War, pour que le front se stabilise. Puis ce fut les Guerres corporatives, l’atomisation de Presidium (tout le monde craint d’ailleurs que Trian fût la suivante sur la liste, mais ce ne fut pas le cas). Les Highlanders continuèrent à maintenir leur présence et leur pression sur les troupes de ce qui était entre-temps devenu la Coalition mercenaire, qui en échange continuait à emmerder lesdits Highlanders, et tout cela dure depuis plus de quatre-vingts ans maintenant.
La communauté eyldarin
Les Eyldar ont aussi débarqué en masse sur Trian à la fin de l’Arlauriëntur, de même que quelques nobles Atlani. Il faut dire que, comme sur Eokard, la communauté eyldarin locale n’était pas négligeable. On comptait notamment de nombreux clans duënari, auxquels on doit la construction et l’entretien de tout le réseau de canaux.
Malheureusement, la situation ne fut pas la même que sur Eokard, car comme sur Brivianë, ils eurent à subir les mesquineries de révolutionnaires locaux, ce qui s’est souvent soldé par le paiement de tributs monumentaux et la ruine de certaines de ces familles. Il y eut aussi quelques massacres, mais cela resta rare.
Il n’empêche qu’à l’heure actuelle, avec ses 120 millions de personnes, les Eyldar sont une force non négligeable sur Trian. Ils gardent cependant un profil bas, s’efforçant de se fondre dans le moule de la société traditionnelle de Trian. On les rencontre d’un côté comme de l’autre de la ligne de front, composant sans arrière-pensée avec l’un ou l’autre des pouvoirs en place. Des rumeurs persistentes leur attribuent néanmoins quelques velléités de pouvoirs, on murmure le nom de certaines sociétés secrètes, qui chercheraient à établir un troisième pouvoir au milieu du chaos ambiant, ou de fusionner les deux.
Économie
L’industrie de Trian repose à 80% sur l’agro-alimentaire, une industrie gérée depuis des siècles par la Haute Chambre Rurale, un des rares organismes centraux, qui règle à l’échelle de la planète la question des jachères et des cultures, et planifie assez librement les récoltes. Au niveau des exploitations, ce sont surtout de grandes coopératives locales, chapeautés parfois par des groupes à la structure plus capitaliste. L’unité de base est la ferme, qui est un espace clos, souvent fortifié, qui peut être effectivement une ferme classique, ou un élevage, une pisciculture ou autre chose du même acabit.
Société
À présent, la population s’est stabilisée à 2.75 milliards d’habitants environ. Il n’existe sur Trian aucune ville raisonnablement grande pour faire office de capitale ; la plus grande cité est Sargranor, forte de deux millions d’habitants, ancienne capitale régionale et même un temps « capitale d’été » de l’Arlauriëntur. Toute la population est répartie sur l’ensemble de la surface de la planète, au sein de petites communautés agro-alimentaires vaguement urbanisées, entre 300 et 50’000 habitants.
Le gouvernement est fédéralisé à l’extrême ; la planète s’appelle d’ailleurs Communauté fédérative de Trian (Federate Commonwealth of Trian ; Erenkaladyesyn Triani) et en fait de gouvernement central, elle n’a guère que ses trois représentants au Conseil de la Frontière et la Haute Chambre Rurale. Le seul accord qui existe entre les différents états est la libre-circulation des marchandises et des personnes sur l’ensemble de la planète ; il y a aussi quelques protocoles d’harmonisation législatifs, mais à part cela, le pouvoir repose sur les différentes assemblées régionales. Les quelques vagues réunions inter-assemblées qui se font ont lieu par téléconférence (le réseau télécom interne de Trian, de fabrication atlano-siyansk, est très étendu et très efficace).
Situation historique 2290-2300
En 2290, Trian est techniquement une planète en guerre: la Fédération des hautes-terres contrôle environ 70% du territoire et a mis en place une Fédération highlander de Trian moins fantoche qu'elle n'en a l'air. Central City, c'est loin. Le reste de la planète est encore aux mains des autorités "officielles" de la Communauté fédérative de Trian, qui cohabitent tant bien que mal avec le plus fort contingent de troupes de la Coalition mercenaire.
La région de Sargranor, ainsi que d'autres parcelles du territoire planétaire est orbital, est contrôlée par le Cepmes, via une mission d'interposition composée de troupes des NAUS.
Les choses changent le 20 septembre 2291, avec le lancement par la Coalition mercenaire de l'Opération Hydra: une contre-offensive massive sur plusieurs fronts, qui mettent les Highlanders en fâcheuse posture. Dans le même temps, une cabale de clans eyldarin et atalen traditionalistes, qui avaient pris contact avec la Ligue stellaire, lancent un coup d'État centré autour de la ville de Huir, dans le secteur contrôlé par la Coalition mercenaire. Mi-octobre, les premières forces de la Ligue stellaire débarquent sur Trian.
Ce débarquement marque d'une part un recul des mercenaires, qui ont fort à faire face aux troupes highlanders et de la Ligue stellaire combinées, et d'autre part le début d'un gros ballet diplomatique prévu de longue date, au terme duquel la Fédération des États de la Frontière parvient, le 3 janvier 2292, à obtenir une intervention de la Force d'interposition. Les premiers éléments de la FI arrivent sur Trian en un temps record (moins d'un mois), ce qui soulève quelques sourcils -- et beaucoup de poussière sur la surface de la planète.
Les forces de la Ligue stellaire, qui n'avaient pas été prévenues par leurs alliés du manque total de sens de l'humour de la FI, fait principalement les frais de l'intervention, ce qui provoque une brouille-express. Le 16 avril, un premier accord de cesser-le-feu est signé entre tous les belligérants, confirmé le 1er décembre par des accords de paix.
Au terme de ces accords, le 1er janvier 2293, Trian est officiellement séparée entre la Communauté fédérative de Trian (40% du territoire), la Fédération de Trian (ex-highlander, théoriquement indépendante; 45%) et l'Huiraëntur, soutenue par la Ligue stellaire (15%).
Depuis, la planète tente de se remettre des presque 90 ans de guerre et abrite toujours une importante communauté de mercenaires et suffisamment d'armes pour alimenter quatre conflits de moyenne intensité.