Force d'interposition
Modèle:Canonométrie-àjour Les prémices et les bases légales de la Force d’interposition remontent à la coalition informelle qui avait défendu Fantir en –641. Les idioties des Highlanders ont fini par pousser à la mise en place d’un corps militaire indépendant et permanent. Les bases légales étant souples (certains diront « inexistantes »), cela n’a pas posé de problème – jusqu’à la première intervention, le 19 mars 2147.
Les États-membres se sont alors aperçus qu’il existait désormais une force militaire qui pouvait s’interposer dans tous les conflits possibles et imaginables et leur rendre la vie impossible. Ainsi, en 2148, une large coalition emballe la Force d’interposition dans une série de procédures complexes : elle ne peut plus intervenir qu’à la demande expresse d’une nation, lors d’une attaque militaire d’un tiers, et ce dans les dix jours suivant l’attaque. Ainsi, les Guerres corporatives ont été considérées comme des troubles intérieurs et, lors de l’attaque de Presidium, il fallut trois semaines au Conseil de la Frontière pour prévenir le Cepmes.
La Force d’interposition est constituée d’anciens militaires de carrière, avec au minimum dix ans de service actif dans une unité d’élite. Le commandement a été presque toujours confié à des Terriens, très appréciés pour leur « professionnalisme » – à savoir leur manque d’états d’âme quand il s’agit de tirer sur des congénères. Le Cepmes peut aussi mander un État-membre pour des opérations ponctuelles de maintien de la paix. Ces troupes sont alors placées sous le commandement de la FI et considérées comme telles, avec quelques restrictions quand à l’usage de la force.