Aller au contenu

La Sphère

De Tivipédia
(Redirigé depuis Sphère)

Modèle:Canonométrie-àjour Le terme « Sphère », qui désigne l’espace connu, fut créé à l’époque de la création du Cepmes – plus précisément en –1398, ce qui ne rajeunit personne. Centrée sur Fantir, elle fait près de 250 AL de rayon ; on l’appelle ainsi parce que, si elle n’est pas une sphère parfaite, on ne va tout de même pas l’appeler « la Patatoïdale ».

Par comparaison, sachez que la Voie lactée, notre galaxie à nous, fait plus de 80’000 AL de diamètre, sur près de 800 AL d’épaisseur en son centre ; les bords sont moins larges et la Sphère est plus près des bords que du centre (ce qui est plutôt une bonne nouvelle, vu que le centre est un gigantesque trou noir).

En fait, comme elle se trouve en partie sur un bras galactique, elle a plutôt une forme de larme (là encore, le nom n’a pas été retenu, pour de sordides questions de marketing) : plus mince pour la partie qui se trouve dans le bras (où, incidemment, se trouve la Terre), plus large pour celle qui est plus proche du centre.

Il existe en son sein quelques dix mille systèmes solaires, à vue de nez. Environ 500 d’entre eux sont dotés de planètes terraformables, avec un peu d’enthousiasme et beaucoup de sous, et une centaine qui sont habités (i.e. avec au moins un habitat permanent ; les avant-postes militaires ou scientifiques ne comptent pas). C’est déjà pas mal.

Et au-delà ?

On estime que la Sphère faisait 400 AL de rayon à l’apogée de l’Arlauriëntur, mais c’était probablement dans sa plus grande longueur ; 300–320 AL restent des valeurs moyennes plus raisonnables. Donc il existe une tapée de mondes isolés de la Sphère depuis la chute de l’Arlauriëntur.

Si on veut aller encore plus loin, il y a un obstacle de taille à contourner : les Karlan. Le Haut-commandement karlan forme la frontière entre la Sphère et le reste de la Galaxie et a toujours interdit toute traversée de son territoire. On ne sait d’ailleurs même pas quelle taille fait réellement le Haut-commandement.

Alors qu’y a-t-il au-delà ? On peut déjà dire « des choses ». De temps à autre, on peut voir apparaître sur des marchés siyansk tel ou tel produit inconnu, dont les marchands refusent de préciser l’origine, sinon « très loin » ; parfois, ces produits ont des effets plutôt délétères sur leurs environs immédiats : explosions, hystérie de masse, phénomènes inexpliqués, crises économiques majeures...

En conséquence, on peut aussi dire qu’il y a très probablement « du monde ». De nombreuses légendes eyldarin font d’ailleurs mention de « peuples extérieurs », tantôt bienveillants, tantôt dangereux – au point qu’on se demande même si ces « Extérieurs » ne sont pas aux Eyldar ce que les Fées sont aux Terriens. Le fait que « l'Extérieur » est aussi une façon de désigner les autres plans d’existence et d’expliquer ainsi des phénomènes paranormaux n’aide pas.

Alors, repousser les limites de la Sphère, c’est bien joli, mais est-ce bien raisonnable ?