Aller au contenu

Lune

De Tivipédia

Le principal (car unique) satellite de la Terre a longtemps exercé une fascination sur les Terriens. De nombreuses légendes en parlent et la visitent, des Eyldar à Méliès, en passant par Cyrano de Bergerac.

Si la rumeur d'une première visite dans les années 1950, fruit d'un effort européen, reste peu probable (on n'a jamais retrouvé l'emplacement du Centre de recherches atomiques de Sbrodj), on est à peu près certain de l'historicité de la mission américaine Appolo 11, le 21 juillet 1969, plus ou moins quelques Conspirations. Mais l'aventure tourne court, d'abord pour des raisons budgétaires, puis pour des raisons martiales, plus connues sous le nom de Troisième guerre mondiale.

Ce que l'on sait moins, c'est que toutes ces opérations ne sont pas restées sans suite. En 1990, la première base permanente sur la Lune est installée. À l'origine, il s'agissait d'un projet soviétique, destiné à reprendre la tête aux Américains dans la conquête de l'espace. Son budget n'a pas été affecté par la guerre, pour des raisons ayant sans doute plus à faire avec des photos compromettantes qu'avec la raison d'État, et le projet aboutit.

Seulement, les Soviétiques n'en ont jamais profité. Sans qu'on ne sache exactement ni comment, ni pourquoi, ce sont les fondateurs de la Fédération des hautes-terres qui en ont hérité et qui la transforment en une grande station autonome. C'est de cette station que proviennent, en 2053, les soldats d'élite de Gabriel Fore.

Lorsqu'en 2092, les Européens viennent prendre le contrôle de la Lune, conformément aux Accords de Moscou, ils découvrent deux faits marquants. Le premier, c'est la disparition de la base highlander et le second, une vitesse de rotation non négligeable. On suppose aujourd'hui que cette dernière est, soit la conséquence de la destruction de ladite base à grand coup de charges nucléaires, ou alors la conséquence d'une tentative ratée de doter le satellite d'une gravité artificielle propre. À moins que ce ne soit à cause de ce stupide accident impliquant des déchets nucléaires stockés sur la surface, le 13 septembre 1999...

Du fait de la rotation-surprise du satellite, la colonisation européenne s'est faite plus uniformément(géographiquement parlant) que si la Lune était restée immobile: des habitats sont construits un peu partout à sa surface, tout en faisant bien attention d'éviter les "Zones Hantées" (la zone où se situait la base highlander et les stocks de déchets nucléaires évidemment).

La Lune aujourd'hui

En 2299, la Lune, désormais entité politique semi-autonome, inaugure le Lunar Stadium, une sorte de Colisée ultra-moderne épousant la forme et la taille d'un cratère météoritique. Ce stade est doté, d'après les annonces publicitaires et touristiques, d'un dôme totalement indestructible, où pourront concourir toutes sortes d'épreuves: du V-Duelling classique à la course de chars antiques, en passant par la mise en eau pour des régates, etc. Pour ménager les "sensibilités", les autorités du satellite ont réparti à peu près équitablement les commandes de BTP entre les trois grosses entreprises locales (Octogon Inc.; Bollurier&Jeannot et Silk Road) , ce qui donne un aspect un peu brouillon à l'ensemble, malgré le pauvre architecte indépendant engagé pour essayer de coordonner le tout.