Aller au contenu

Anarcho-trotskystes (Paris)

De Tivipédia
(Redirigé depuis Anarcho-trotskiste)

La mouvance anarcho-trotskyste parisienne est composée d'une myriade de sous-courants plus ou moins antagonistes. Tous ont un point commun: ils se réclament du Premier Maire, Arlène Laiguillier.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'extrême-gauche parisienne est un mouvement populaire de masse: elle obtient entre 40 et 70% des suffrages sur la Commune libre. Ce soutien est principalement une réaction envers les excès des élites: les anarcho-trotskystes (ou "Tranards") représentent un peuple parisien aux goûts plutôt simples, dont la laïcité (sinon l'athéisme) contraste avec le Christiano-satanisme de bazar et qui oppose aux frasques fétichistes une licence plus libertaire. Le tranard moyen est un citoyen de la Sphère, là où les élites vivent dans leur monde.

Trotskystes et Anarchistes sont les deux forces dominantes au sein de cette gauche. Les deux courants se distinguent par le degré d'État dans leur conception du gouvernement: les Troskystes en veulent beaucoup pour tout contrôler, les Anarchistes n'en veulent pas du tout, le pouvoir au peuple.

Redoutables quand elles sont soudées -- comme les Monarchistes, auxquels elles empruntent d'ailleurs certaines manières, même si elles s'en défendront jusqu'à la mort --, les deux mouvances sont néanmoins plutôt occupées à se chamailler parmi. À vrai dire, les dirigeants anarcho-trotskystes n'échappent pas, eux non plus, à l'appel des élites; certains ont la décence d'en avoir honte...