Aller au contenu

Ancre gyroscope

De Tivipédia

Une ancre gyroscope est un moyen simple et relativement efficace pour stocker des coordonnées interstellaires. Sa principale qualité est d'être hyperespace incompatible.

Description

Une ancre gyroscope est un système de la taille d'une main contenant deux gyroscopes en giration. Un moteur à fusion permet une autonomie de l'ordre du millénaire et la boite est généralement résiliente a à peu près tout, de la lave au vide interstellaire.

Chacun de ces deux gyroscopes pointe vers une direction particulière et doivent être couplé avec des coordonnée, soit à part, soit inscrite sur la boite. Ces coordonnées peuvent être des chiffres, des constellations... Ils indiquent où il faut mettre les gyroscopes pour retrouver la coordonnée initiale. Par exemple, un des gyroscopes doit être à Fantir et pointe alors vers une portion particulière de l'espace, tandis que le second doit être sur la Terre et pointe vers la même portion de l'espace. L'intersection des deux droites permet de retrouver un point. Heureusement, en pratique, il n'est pas nécessaire de bouger l'ancre effectivement : un ordinateur peut retrouver tout tout seul, a partir du moment que les données sont correctes.

Même les meilleurs moteurs hyperspatiaux ont un facteur d'erreur aléatoire qui fait que l'angle du vaisseau subit une déviation de quelque degrés au sortir de l'hyperespace. Ce facteur se répercute sur l'ancre gyroscope qui devient donc totalement inutilisable après un saut hyperspatial. Cette propriété en fait moyen simple et efficace de garder secréte des coordonnées qu'on ne souhaite pas divulguer.

Durant la Première guerre stellaire, les Eyldar utilisaient des boites à ancre gyroscopiques quasiment indestructible pour protéger leur secret, souvent allié a un moyen de cryptographie quelconque. Si elles étaient volés et même si le voleur possédait les codes, elles ne pouvaient sortir du système, du moins pas avant d'être retranscrites en donnée plus facilement transportable.

Aujourd'hui encore, on trouve de temps en temps des vieilles ancres gyroscopiques. Elles constituent un challenge mental impressionnant, sont souvent piégés, mais pointent souvent vers des caches d'armes restées plus ou moins secréte.