Aller au contenu

Biologie (Extérieurs)

De Tivipédia

Modèle:Canonométrie-entravaux

L’apparence physique des Outers est variable; elle peut beaucoup changer d’une Mmyral (famille) à l’autre. Dans les grandes lignes, les Outers sont anthropoïdes, avec des caractéristiques félines plus ou moins prononcées. Ils sont dotés du nombre standard de bras et de jambes; le plus souvent, ils ont aussi une queue et une fourrure de densité, ton et motif variables. Les autres détails (taille, prépondérance des caractéristiques félines, intelligence moyenne, etc.) sont fortement variable.

Biologiquement parlant, les Extérieurs sont différents de tous les peuples connus de la Sphère. S'ils restent construit sur le même modèle de base: "2 jambes, 2 bras, une tête et le nombre standard d'appendices", leur biologie interne, génétique et métabolisme sont, eux, complètement différents.

1. Génétique:

Le code génétique des Outers, déjà étranger à l'origine, à été encore largement et artificiellement modifié avec le temps. En bref, voici les modifications et différences majeures avec un code ‘humain’. Les modifications à portée de la technologie de 2290 sont indiquées d’un √

  • Résistance aux radiations: Les chaînes d’acides aminés possèdent un codage double; chaque gène est stocké sous une forme redondante qui permet aux cellules de reconstituer le matériel génétique endommagé par les radiations, cancers et autres dégénérescences cellulaires. Cela diminue fortement les effets des radiations, mais supprime également les possibilités de mutation. Le codage est effectué en utilisant des acides aminés autres que les standards G.C.A.T. Le code de base comporte d’ailleurs des bases supplémentaires.
  • Non-compatibilité: Conséquence du précédent, les Outers ne sont pas génétiquement compatibles avec les espèces dites “anthropomorphes” (Humains, Eyldar et assimilés). Tant pis pour ceux et celles qui aimeraient faire de l’élevage…
  • Modification de l’oreille interne: les mécanismes de l’équilibre sont plus précis et plus basés sur les perceptions visuelles, pour supprimer le mal de l’espace. Cela supprime aussi le vertige et augmente la coordination.
  • Modifications du phénotype: L’absence de poils sur la majorité du corps est artificielle. Cela augmente le confort des vêtements. Les poils qui subsistent sont purement esthétiques. La longueur de la queue a été réduite. Les défauts de la peau et de la structure osseuse ont été gommés. √
  • Augmentation de l’espérance de vie: Le système immunitaire a été fortement amélioré. Le code génétique, avec ses doublons, résiste beaucoup mieux au temps ce qui augmente considérablement l’espérance de vie qui tourne autour de 300 ans. Et grâce à de solides connaissances médicales, cette limite est souvent approchée. √
  • Modification du métabolisme: Outre les néo-organes, le système digestif a été modifié pour permettre une beaucoup plus grande variété dans l’alimentation. Elle reste cependant principalement carnivore et ne tolère pas l’alcool. √

2. La structure osseuse, cartilagineuse et musculaire :

La structure osseuse est assez différente de celle d’un Humain ou d’un Eylda. La nature même des os est différente. Ils sont composés de beaucoup moins de calcium, donc beaucoup plus cartilagineux. Cela donne une plus grande souplesse au squelette mais compromet le soutient des tendons et donc diminue le tonus musculaire. Une grande partie des articulations soudées chez les Terriens sont cartilagineuses chez les Outers (vertèbres, hanches).

Voici une liste plus précise (mais pas exhaustive) des différences:

  • Le crâne: La mâchoire est légèrement proéminente et le nez est moins marqué. Le volume du crâne est légèrement (5-6%) supérieur à la normale mais le volume de la cavité cérébrale est le même. Le nombre de dents est de 24: par demi-mâchoire: 2 incisives, 1 canines (très légèrement surdéveloppées), 1 prémolaire, 2 molaires. Les canines sont très résistantes, car de section pratiquement ronde. Le canal auditif est remplacé par une structure auditive en bulbe, sous les oreilles. Un os supplémentaire fixe la mâchoire inférieure au crâne en limitant les mouvement transversaux, ce qui augmente la capacité à couper et diminuant celle de broyer. Les cavités des yeux sont plus grandes, ce qui leur donne un air de personnage de Mangas. Un cartilage osseux supplémentaire est présent au niveau de la pomme d’Adam: l’hyoïde. Il joue un rôle dans la vocalisation et lui permet de rugir. Les oreilles sont directionnelles. Les contrôler demande un certain effort de volonté.
  • La colonne vertébrale: La structure des côtes et des vertèbres est beaucoup moins osseuse que chez l’homme ce qui augmente énormément la souplesse mais augmente le nombre de muscles nécessaires à la station verticale, diminuant l’endurance. Cela permet également d’augmenter la résistance aux chutes. Les omoplates sont très réduites, augmentant la liberté de l’épaule mais diminuant la charge maximale de celle-ci. La queue est courte et semi¬contrôlée. Elle aide à l’équilibre. La force réduite dont elle est dotée et sa faible précision ne lui permettent pas d’être préhensile. Il est assez difficile à un Outer de la contrôler en permanence ce qui lui donne une certaine «indépendance».
  • Les doigts ont été génétiquement modifiés. Si les ancêtres des Outers possédaient probablement des griffes (rétractiles ou non), celles-ci ont été supprimées pour améliorer la souplesse, la précision et la solidité des doigts. Les ongles restent cependant étroits, allongés et avec une forme de gouttière prononcée.
  • Les côtes sont toutes flottantes. Elles cassent moins facilement mais apportent une plus faible protection au thorax.

3. Le système sensoriel:

Le système sensoriel est assez différent de chez les Humains. En général, l’ouïe est supérieure, la vue différente, l’odorat inférieur; le goût et le toucher sont similaires.

  • L’audition: La gamme utile est supérieure, mais décalée vers le haut. Les ultrasons sont perçus, mais les basses ne le sont pas. La fonction directionnelle des oreilles permet une ouïe bien supérieure. La nature du système auditif est différente. Il est composé d’une «chambre de résonance» tapissée de capteurs auditifs. Il n’y a pas de tympans et l’oreille interne est radicalement différente.
  • La vue: Les yeux sont plus grand que la normale de presque 20%. Ils présentent de visibles adaptations à la nyctalopie: pupille fendue, iris très grand, abondance de bâtonnets et moins de cônes, membrane réflective derrière la rétine. De plus, des muscles spéciaux peuvent modifier la topographie du cristallin et faire un effet de zoom. Un ganglion nerveux sur les nerf optiques améliore grandement le suivi d’objets en mouvement rapide et l’évaluation de leur position (c’est un néo-organe). Le résultat est qu’un Outer est totalement nyctalope, qu’il voit très bien de loin, que sa capacité à repérer, à évaluer et à suivre les mouvements est grande mais que sa différenciation des couleurs est faible.
  • L’odorat: Le système olfactif est peu développé. Les odeurs reconnues sont peu nombreuses et mal différenciées. Certaines molécules de grosses tailles (trop grosses pour un nez humain) sont reconnues par un organe olfactif particulier situé dans le palais, mais cela ne lui est que de peu d’utilité car il ne repère que les marqueurs olfactifs des félidés.
  • Le goût : La plupart des papilles sont situées sur la langue et non dans le palais. La langue est constellée de petites «dents» de peau triangulaires, recourbées vers l’arrière qui aident au nettoyage des os et au lapage des liquides (activités que les Outers bien élevés ne font pas!).
  • Le toucher est identique.
  • L’équilibre est supérieur, grâce notamment à la structure particulière de l’oreille interne et au ganglion sur le nerf optique, qui augmente l’influence de la vue sur la notion d’équilibre. Cela veut dire qu’un Outer n’est sujet ni au vertige, ni au mal de mer, de l’espace et autre et qu’il a une excellente coordination. Par contre, il compte tellement sur sa vue pour son équilibre qu’il est presque incapable de tenir debout les yeux fermés.

4. Métabolisme, organes internes, système nerveux et divers :

Il faut noter la présence de néo-organes: des organes qui on été ajoutés par génie génétique et qui ont des fonctions particulières.

  • Le système digestif est assez simple et support très mal le jeûne et les régimes basses calories. Il faut à un Outer de la viande à intervalles réguliers. Il mange un peu plus que la normale à cause de ses besoins accrus en protéines.
  • Le coeur est double: il est composé de huit chambres dans quatre cavités séparées, permettant de diminuer le rythme cardiaque lors de l’effort sans pour autant diminuer l’influx sanguin.
  • Les poumons sont composés de 2 lobes chacun. Il faut noter que les Extérieurs ont de plus grand besoins en oxigène, proportionnellement à leur taille, qu'un Humain ou un Eylda.
  • Les reins sont d’une structure très différente. Un néo-organe filtre le sang en permanence et élimine un grand nombre de toxines, dont les radicaux libres, l’arsenic et les dérivés de la méthadone. Il est par contre incapable de dealer avec les alcools.
  • Le foie est en deux parties indépendantes.
  • Le système nerveux est moins centralisé que chez l’homme. Si le cerveau et la moëlle épinière sont les principaux centres d’activité, on trouve un grand nombre de ganglions le long des nerfs qui diminuent les temps de réponse et effectuent des traitements particuliers (le ganglion optique est un bon exemple). Cela force au dédoublement de la plupart des nerfs dans le corps, rendant les Outers très sensibles aux neurotoxines. Un autre effet est que les réflexes incontrôlés sont beaucoup plus nombreux et rapides. (comme celui de donner un coup de patte ou de dent sur ce qui passe vite dans le champ visuelle, ou de se retourner et de se détendre en cas de chute).
  • Une glande située à la base du crâne sécrète un antibiotique lors de blessures. Par contre, cet antibiotique réagit très mal à la pénicilline ce qui provoque de graves allergies. √
  • Le système endocrinien ne sécrète pas d’adrénaline. A la place, deux autres hormones sont produites: La première augmente le rythme cardiaque (moins que l’adrénaline car le coeur à un plus gros débit) et le tonus musculaire, tandis que la seconde renforce l’agressivité et inhibe la douleur. Le seuil de stress est, par contre plus élevé que chez l’homme. Cela veut dire qu’il est difficile de faire peur à un Outer en faisant "BOUH!" derrière lui, mais qu’y arriver n’est pas une bonne nouvelle.
  • Une partie du cerveau a été modifiée et recâblée pour faciliter le calcul mental et renforcer le sens de la technique (une connaissance «innée» des lois physiques et logiques) ainsi qu’une amélioration de la mémoire. Cela s’est fait au dépend des capacités naturelles à déterminer l’adéquation d’un aliment et la mémoire ancestrale de survie.
  • La température corporelle est moins stable que chez l’homme. 36° est normal au repos mais la température peut monter jusqu'à 39° ou 40° sans risque pendant l’effort, à condition que cela soit de courte durée. Par contre, la tolérance aux variations extérieures de température est plus faible, l’idéal étant de 27°. En dessous de 0°, un Outer risque l’hypothermie et au dessus de 40°, l’insolation est à craindre.