Celinil (clan)
Plusieurs clans stellaires atlani ou eyldarin ont pris Copacabana comme port d’attache – en tous cas lors de leurs visites sur Terre ; le clan Celinil se distingue en étant le seul à avoir officiellement pris la nationalité copacajun. Cela reste néanmoins un clan stellaire et on a plus de chances de le retrouver sur un des quatorze vaisseaux de sa flottille que quelque part dans la Ville libre. Néanmoins, il a presque toujours au moins représentant à Copacabana. Les bureaux officiels du clan se trouvent dans le Sandu. Officieusement, il est beaucoup plus facile de trouver un membre du clan Celinil à Marambaia, sur une des plages nord de l’île, avec une bonne partie de la communauté atlano-eyldarin de Copacabana.
Le clan compte un petit millier de membres, sans figure de proue reconnue. Les commandants des quatre flottes ont chacun un rang égal, ainsi que la matriarche Theriel Celinil, qui fait aussi office d’arbitre en cas de litiges ; cette dernière refuse cependant d’être considérée comme porte-parole du clan et ne vient d’ailleurs presque jamais à Copacabana. Les activités du clan sont principalement commerciales, transport et vente de marchandises plus ou moins exotiques ; étant donné les goûts des Terriens et leurs niveaux de fortune relatifs, ce n’est pas un clan très riche (il est même considéré comme extrêmement mineur par les autres clans stellaires).
À Copacabana, le clan a une réputation trouble : fournisseurs d’objets exotiques, ils ont aussi tendance à importer des biduloïdes générateurs de catastrophes. Le fait est que de nombreux collectionneurs de bizarreries font parfois appel à eux pour trouver la perle rare, l’objet légendaire (et généralement maudit) qui manque à leurs étagères. Cela dit, pas mal de Copacajuns moyens viennent parfois les voir pour obtenir l’une ou l’autre merveille de la Sphère à des prix défiant toute concurrence. Souvent, ces commandes se traduisent par des avertissements à demi-mot, des prix aléatoires et des résultats imprévisibles ; personne n’a encore réussi à déterminer si les membres du clan étaient mal traduits, malchanceux, malhonnêtes ou un mélange des trois.
Certains viennent aussi voir le clan pour tenter d’obtenir un passage hors de la Terre. Ce genre de choses implique des négociations sérieuses et des vérifications draconiennes et, dans la grande tradition des clans stellaires, une stricte conformité aux règles de bord ; c’est une des rares choses avec lesquelles le clan ne plaisante pas. Car, par ailleurs, ses membres se trimbalent une réputation de mystère et une aura de danger – qui s’avère assez rapidement être une vaste fumisterie : la plupart d’entre eux sont raisonnablement inoffensifs, mais très bons comédiens et très farceurs.