Décret Pasada
Le « Décret Pasada »
Désigné sous le nom de son principal soutien politique, le sénateur Henrico Cordwainer Pasada, le décret US-2001-654 a été promulgué en mai 2001 dans les États-Unis d'Amérique (version sud).
Le texte a permis la mise en place d'une politique de discrimination systématique des mutants sur tout le territoire sud-américain; dans les faits, il a surtout légalisé a posteriori des pratiques qui existaient déjà depuis trois ou quatre ans. La plupart des autres pays du globe ont suivi le mouvement dans les cinq années.
Ses conséquences sont encore aujourd'hui très contestées: si le décret a effectivement contribué à la mise en quarantaine d'une partie non négligeable de la population (on parle de plusieurs millions de personnes), conduit à des arrestations arbitraires d'opposants politiques ou autres sous prétexte de mutation et sans doute causé plusieurs milliers de morts, il a aussi conduit à la fermeture des camps les plus sanieux et à l'arrêt des pratiques les plus inhumaines. En quelque sorte, on peut dire que le décret Pasada a donné un cadre légal aux ghettos mutants -- et, par la même, aux mutants en général.