Aller au contenu

Europa

De Tivipédia

Modèle:Planète

Climat et géologie

Modèle:Canonométrie-ancienne


Le climat d'Europa peut être considéré comme assez froid. En effet la planète est relativement éloignée de son étoile, une naine rouge comparable à Sol, quoique plus vieille. De plus les tropiques sont plus proches de l'équateur que sur Terre (10°), ce qui veut dire que les saisons sont un peu plus marquées. En bref, cela donne un monde où, en dehors d'une fine ceinture de 2100 km de largeur autour de l'équateur, il règne un climat qui a de la peine à dépasser 30° au plus fort de l'été. En fait, il ferait sans doute encore plus froid, s'il n'y avait une curiosité climatique qui tend à donner un régime de haute pression en été sur les continents (en clair, il pleut très peu, mis à part quelques orages). Cela donne des printemps et des automnes très violents: la végétation sort de 50 cm de neige et les lacs passent du stade "baignable" au stade "gelé" (ce qui n'empêche pas les indigènes de continuer à se baigner mais bon).

Du point de vue de la végétation, il s'agit surtout de forêts ou de plaines. La végétation locale étant relativement similaire à celle de la Terre, quoiqu'il semblerait que du point de vue de l'évolution, elle soit plus âgée, les conifères et les reptiles ayant totalement disparu. D'une manière générale ce sont surtout des plantes locales ou adaptées qui y poussent et cela avec pas mal d'énergie, le sol étant très riche en nitrates. Ce qui donne de manière générale une planète très fertile pour son climat.

La vie marine connaît la même force. Elle est très développée car la plupart des océans du monde ne dépassent que très rarement les cinquante mètres de profondeur. Signe, sans doute, qu'Europa est une planète très calme du point de vue sismique, comme en témoigne l'absence de montagnes récentes, de volcans et de sources chaudes (l'écorce terrestre approchant les 30 km d'épaisseur).

Toutes ces données posent quand même quelques questions: pourquoi la République Eyldarin a-t-elle donné ce monde, ainsi que les autres, aux Terriens? La terraformation de ce monde est-elle vraiment naturelle? Mais alors pourquoi n'a-t-il jamais été colonisé par l'Arlauriëntur?

Société

La population d'Europa est à 70% rurale. Ce sont surtout les descendants de Terriens d'Europe, notamment des campagnards originaires d'Europe centrale, fuyant une planète sortant d'une guerre nucléaire et fonçant tête baissée dans la modernisation. Du point de vue social, les habitants d'Europa sont généralement des individus simples et un peu frustes, attachés à leur terre et à leurs valeurs. Ce sont aussi souvent des gens très hospitaliers, notamment envers les soldats faisant leur école de recrue.

Le climat politique est assez conservateur: on pense encore dans les termes "travail, famille, patrie". Contrairement à d'autres planètes, comme Asgard par exemple, la gestion collective héritée des modèles soviétiques est ici considérée comme une absurdité. De même, d'un point de vue plus social, les psis et les non-Humains sont très mal perçus; en règle général, tout ce qui est "étranger" ou "changement" est systématiquement déconsidéré.

La seule exception à cette règle est les Eyldar, dont on ne se méfie que pour des histoires de mœurs, puisque ce sont eux qui offrirent ce monde aux Terriens. La population eyldarin est assez limitée: à peine un million d'individus. Si on en rencontre un peu partout sur Europa, la plus grande concentration se situe dans le Seeland; notez que, malgré son nom, Elfenwald sur Raïssen n'a sans doute jamais vu de colonie eyldarin digne de ce nom...

Un des plus gros problèmes entre Humains et Eyldar réside dans le fait qu'une partie de ces Eyldar semblent ne plus avoir toute leur raison; certains faits divers particulièrement troublant se rattachent souvent à des Eyldar devenus fous, sans qu'on ne sache trop pourquoi; c'est un sujet sur lequel ils restent très fermés.

Comme sa sœur métropolitaine, Europa a hérité d'une kyrielle de nationalités, ethnies et langues. La langue officielle est l'anglais, mais de fait, c'est plutôt le neudeutsch qui est parlé (outre les dialectes locaux plus ou moins incompréhensible: serbo-croate, swyytzerdütsch). La religion est en majorité chrétienne, avec beaucoup de variantes: catholique, catholique ascendant, réformé, orthodoxe, orthodoxe réformé, néo-unitarisme réformé ou non, etc. Toutefois les problèmes et accrochages sont extrêment rares en raison de la très faible densité de population: un milliard d'habitants sur toute la planète (en comptant les militaires et les touristes).

Économie

On peut la diviser en deux parties: celle de Wahlenstadt et celle du reste d'Europa.

Wahlenstadt exporte beaucoup produits finis et semi-finis dans les domaine chimiques et métallurgiques; toutefois 80% des matières premières sont importées. La plupart des centres de productions de Wahlenstadt sont des antennes de grosses compagnies qui effectuent ici des préparations hautement polluantes. La croissance de Wahlenstadt est très bonne quoiqu'un peu irrégulière.

Le reste d'Europa vit de l'agro-alimentaire. Une grande partie de la production est exportée vers l'Europe métropolitaine, d'où, en échange on importe le matériel technique (véhicules, machines agricoles), qui n'est pas produit sur place. Un apport de capitaux provient du tourisme encore embryonnaire et surtout des millions de soldats en école sur la planète, ainsi que dans une moindre mesure de l'école de la WASA.

Géographie

Europa se divise en trois gros continents: Swülden, Gottland et Raïssen. À cela on peut rajouter une myriades d'îles plus ou moins vides.

Wahlenstadt

En résumé: une grosse cité construite autour d'un Starport. C'est surtout une zone industrielle où se sont trouvées exilées toutes les usines trop polluantes pour rester sur Terre, mais trop rentables pour être abandonnées. En fait officiellement, la plupart de ces usines devraient être sur Taurus et Galilée, les deux satellites complètement dépourvus d'athmosphère et de quoi que ce soit d'autre. Évidemment, à part un petit drapeau européen, il n'y a pas un chat sur ces satellites.

La cité a un air glauque de mégalopole surdimensionnée, avec ses cités-dortoir et ses complexes industriel, parfois abandonnés. Elle est de surcroit située dans une cuvette de 300 km. de rayon, ce qui évite que toutes les horreurs produites ici aillent polluer le reste de la planète, mais qui oblige aussi les pilotes à naviguer aux instruments, car le micro-climat est une aberration totale: une voûte noirâtre et une pluie permanente. La population de Wahlenstadt est un melting pot urbain qui n'a qu'une seule chose d'uniforme: le mépris des "paysans", qui eux d'ailleurs regardent les "cinglés de la ville" avec de gros yeux pleins d'incompréhension et de suspicion.

Swülden

C'est le continent typique, et le seul à peu près habité, composé de huit états-cantons (note: sur Europa, comme sur toutes les colonies, les états-cantons sont aussi appelés Cantons d'Outre-Sol): Iceland, Friedland, Seeland, Neu-Slovakei, Küsten, Dungan, la Nouvelle-Bourgogne et Whimsy; Wahlenstadt a un statut spécial.

Géologiquement, le continent semble être le fruit de la collision, il y a belle lurette, de plusieurs blocs, comme en témoignent les multiples chaînes montagneuses qui le couturent. Ces montagnes sont pour la plupart plutôt anciennes, comparables aux Alpes terriennes pour le Kernstiig et le Spinnerstein, de même que les Crins d'Acier (qui sont en fait une prolongation de la chaîne vers le sud). Les massifs de la Nouvelle-Slovaquie sont moins appuyés, culminant difficilement à 2'500 m, mais de par leur position plus centrale, ils sont plus exploités d'un point de vue touristique.

Pour ce qui est des communications, il y a quelques autoroutes, mais ce n'est pas énorme. Les seules conséquentes sont les Interstates.

  • L'Interstate 1 part de Fos II en Nouvelle-Bourgogne et devrait rejoindre Bergen, sur le Todesküste, une baie tout au nord du continent, en passant par Wahlenstadt, Neu-Zagreb et Steinberg (en fait, elle atteint la mer au format d'une route à 2 voies).
  • L'Interstate 2 part de Köslo pour rejoindre Memorie en passant par Steinberg. Elle a été parfaitement achevée, mais n'est plus entretenue sur les 1000 km avant Memorie depuis 10 ans.
  • L'Interstate 3 part de Hansa sur le Krimsee pour arriver à Dungan en passant par Wahlenstadt. De Kövnik, sur le Smaland, elle devrait continuer et traverser tout le continent, mais le chantier s'est arrêté là.

Le reste du réseau oscille entre de mauvaises autoroutes et des chemins d'exploitation agricole. Le V-Duelling n'est pas illégal, mais très mal vu, surtout s'il est le fait d'étrangers.

En fait, et ce en opposition avec tout le reste de l'univers, le moyen de transport le plus répandu est le train. 90% des véhicules à roues sont capables de se tranformer en draisines et donc d'utiliser les rails. Les voies fournissent le courant, les bornes de contrôle sont dégagées quasiment toute l'année. Le réseau ferroviaire couvre plus ou moins bien tout le continent, souvent à triple ou quadruple exemplaire pour pouvoir accomoder tout le trafic privé, qui utilise un matériel rustique et méprise l'emploi de radars de trafic, ce qui donne dans le meilleur des cas un bordel monstre, et dans le pire des case des catastrophes ferroviaires très spectaculaires. Les services de contrôle des chemins de fer (EBG: Europäer Bahngesellschaft) ont même mis sur pied une "police du rail" (Bahnpolizei, BP pour les intimes) pour lutter contre l'insouciance des utilisateurs de véhicules convertibles.

Sinon pour les gens pressés il y a toujours l'avion. Les seuls engins supersoniques sont militaires. La plupart des vols sont le fait de pilotes indépendants plus ou moins cinglés, parfois regroupés en petites compagnies. Les avions sont le plus souvent de vieux coucous, généralement des Felnaris ou des cargos/transports de troupes militaires déclassés. Les conditions sont parfois proche d'un amateurisme désespérant: si l'avion reste le moyen de transport le plus rapide sur Europa, c'est aussi et de loin le moins sûr: 3000 personnes meurent chaque année dans des accidents d'avion sur Europa.

Il y a quelques bandes de pillards, mais surtout en dehors des grands axes. Le matériel utilisé frôle souvent le pittoresque: véhicules civils convertis tant bien que mal au combat, peu d'armes lourdes, bricolages et système D. Ils se contentent donc généralement d'embuscades, qui peuvent néanmoins être passablement tordues. Tous les étés, il y a une ou deux grandes manoeuvres de divisions blindées qui vont traquer ces pillards, mais le seul effet de ce genre de démonstration de force est, pour les pillards, un ou deux mois de vacances en attendant que ça se passe. Ces activités criminelles sont suffisament marginales pour ne requérir aucune mesure exceptionelle.

Iceland (prononcer îîsland)

C'est une immense forêt qui émerge trois mois par an de la neige. Mis à part quelques trappeurs et quelques Esquimos il n'y a rien. La capitale est Polaris, un port de pêche de 6000 habitants, la seule autre agglomération est Bergen (5000 habitants). Le réseau routier y est quasiment nul, et, en hiver, les voies de chemin de fer passent dans des tunnels de glace; les locomotives sont même équipées de lance-flammes rudimentaires.

Si vous voulez sortir du réseau ferroviaire, il existe aussi le traîneau à chiens.

Friedland

Région de plaines et de troupeaux, elle est assez paisible, hormis les alentours de Memorie. On y trouve les rares mines de fer, le seul métal trouvable en quantités non-risibles sur ce monde. Capitale: Steinberg (35'000 habitants).

Memorie

Memorie fut le point de débarquement de premiers colons. Elle ressemblerait assez à Wahlenstadt, dont elle fut à une époque la concurrente, si elle n'était pas abandonnée. C'est à présent un repaire à pillards et mutants, abandonné des dieux et des autres. La Confédération européenne ne désespère pas de remettre la main dessus un jour ou l'autre, mais les fonds manquent, alors lentement Memorie se désagrège.

Seeland

Climatiquement très similaire au Friedland, avec cependant beaucoup plus de forêts, cet état-canton est pourtant bien moins peuplé. Les parties habitées sont toutes dans un rayon de 1'000 km. autours de Köslo, la capitale. Le reste est un patchwork de plaines, de marais et de petits bois, avec un réseau routier et ferroviaire nul en dehors de l'Interstate. Comme resource, on peut compter un peu de pêche sur les côtes et puis c'est tout.

La Nouvelle-Slovaquie (Neue Slovakei)

Elle est séparée du Friedland par une chaîne de montagne assez vieille et érodée (die Spinnersteinen). Le paysage est constitué de collines couvertes de forêt et de vallons ou se trouvent des villages de paysans. La capitale est Neu-Zagreb (20'000 habitants). New-Apple, la seule autre ville (12'000 habitants), est un port de pêche.

Küsten

C'est une région assez similaire à la Nouvelle-Slovaquie pour sa partie continentale. En bord de mer ce sont des agglomérations disparates de pêcheurs, surtout dans la partie nordique (Kernen).

La plupart des îles sont considérées comme vides, souvent propriétés de gens très riches qui y ont installé de jolies résidences loin de tout, et donc pas vraiment administrées, quoiqu'officiellement ratachées à l'état. Capitale: Hansa (12'000 habitants).

La Nouvelle-Bourgogne(Neu Burgund)

Elle fut au départ le plus gros état-canton, car situé autour de Wahlenstadt, incluant la partie sud de Küsten (qui à l'époque ne contenait que Kernen et portait ce nom) ainsi que le Whimsy. En 2245, éclata un scandale au sujet d'un projet important dont le but était de faire de la Nouvelle-Paris, une véritable cité et d'y déplacer la capitale planétaire (il faut avouer que Wahlenstadt ne donne pas une très bonne image).

Si Wahlenstadt ne broncha pas, ce furent les régions éloignées qui ne virent pas de bon oeil de payer les frais de cette histoire et firent sécession, profitant d'un hiver particulièrement rigoureux et de l'indiférence générale causée par les Guerres corporatives en FEF.

Actuellement c'est encore l'État-canton le plus riche, notamment à cause de sa situation méridionale, et le plus lié à l'extérieur et l'Europe métropolitaine. La Nouvelle-Paris est quand même devenue un centre culturel planétaire d'une certaine importance (pas que ce soit vraiment difficile) et une très belle ville par la même occasion. La province est la seule à être francophone et fière de l'être. Capitale: Nouvelle-Paris (fallait-il le dire), 26'000 habitants.

La seule autre ville digne d'intérêt est Fos II, qui est un grand port maritime (12'000 habitants).

Le Whimsy

C'est l'État situé à l'ouest de la Nouvelle-Bourgogne, séparé de celle-ci par les plus hautes montagnes de la planète, les Crins d'Acier, qui atteignent les 4'000 mètres. Cette barrière explique d'ailleurs l'absence quasi-totale de communications entre le Whimsy et la Nouvelle-Bourgogne (outre les traces de la crise de 45). Climatiquement, cette région a, comme Küsten, un temps très océanique: les vents peuvent y être très violents, mais les hivers sont plus doux (il neige quand même, faut pas rêver). Sinon c'est un région déserte, quelque ports de pêche et de rares cultures. Capitale: Enslåne, 5'000 habitants.

Dungan

Climatiquement similaire à la Nouvelle-Bourgogne, très très calme. C'est une région à majorité catholique et à la population majoritairement d'origine irlandaise.

La capitale est Dungan (15'000 habitants) c'est aussi le plus grand port de la planète. C'est d'ici qu'on s'embarque pour passer le Canal du Dungan et atteindre Smaland, le deuxième continent.

Smaland

Deuxième continent en taille de la planète, situé approximativement sur l'équateur, il est organisé en un seul état-canton. On peut aisément la découper en deux parties: la vivable et l'autre. La partie vivable, le sud et les côtes, bénéficie d'un climat clément et est la partie de la planète la plus en développement. La fertilité, l'ensoleillement et un hiver relativement court (2 mois) en font un grenier à nourriture. Actuellement, le climat social est encore très chaotique et on note un taux de violence approchant parfois la moyenne terrienne. L'intérieur des terres est souvent encore inexploré et les pionniers affluent.

La partie invivable est composée de deux antithèses: un désert et une jungle, presque côte à côte. Le désert semble être dû à l'impact d'une immense météorite. Dans le cratère s'est déposé un sable quasi-mono-atomique, qui a des propriétés ressemblant à celles de l'eau: les corps lourds s'y enfoncent. Les formes de vies y sont pour ainsi dire inexistantes et le sable, lorsque le vent est violent, se change en abrasif.

La jungle n'est pas vraiment tropicale; en fait, on dirait une forêt européenne, en plus inextricable et beaucoup plus actif: les plantes poussent presque à vue d'oeil. Et malgré quelques tentatives d'abattage, le Blauregenwald avance, touchant presque la mer par endroits. Le nom provient du fait que l'eau de certaines rivières est bleue à cause d'un type de pollen, poussant ainsi certaines âmes simples à croire que la pluie aurait cette couleur...

Il y a quatre grandes villes sur ce continent: Kövnik, Kreiselstadt, Salzheim, Wildheim; toutes sont des ports. Kövnik est la plus grande avec 19'000 habitants et la seule qu'on peut taxer de civilisée; c'est aussi la capitale. La presqu'île de Kövnik (entre le Canal de Dungan et le Kreiselmeer) bénéficie du même calme. Kreiselstadt (15'000 habitants) est le port de pêche principal du Kreiselmeer qui est d'une rare abondance, étant le lieu de reproduction de pas mal de poissons.

Salzheim (6'000 habitants) est située au bord du désert (la Liebeswüste), a comme seul point d'intérêt les laboratoires de recherche de pas mal de monde, se demandant comment utiliser le sable particulier que l'on trouve ici. Wildheim mérite à peine le nom de ville: c'est un bouge de 2'000 paumés, chacun cherchant sa manière de vaincre ou de devenir riche grâce au Blauregenwald. Inutile de dire qu'à part les escrocs, et autres coupe-jarrets de la ville, personne n'y est arrivé.

Raïssen

Le continent le plus paumé, certains l'appellent "Gottland", (parfois aussi Neusnorska) en argumentant que seuls des dieux accepteraient de vivre là. Constitué à 70% de fjords, de montagnes et de forêts, c'est un pays comparable à la Norvège. Quelques habitants, principalement en bord de mer. A l'est se trouvent des milliers d'îles inhabitées. Capitale: Kirkenherz (2'500 habitants).

Les îles

On en compte pas moins de 5000 allant de 1 à 2000 km de long (sans compter celles de Küsten ni de Raïssen, sinon on ne s'en sort plus!). Si la plupart sont inhabitées, certaines sont occupées par des communautés particulières. Toutes, sauf Military et Xandris, sont administrées comme un seul État-canton: Island (ne pas confondre avec Iceland!).

Xandris

Cette île, ainsi que les plus petites qui l'entourent, sont la propriété de l'Etat d'Israël. Située à l'embouchure du Canal de Dungan, elle bénéficie de courants maritimes chauds et ainsi d'un climat particulièrement doux. La population est de 30'000 personnes, surtout des agriculteurs. L'une des îles est une base de recherche militaire et donc très protégée. La capitale Xandris est un port de commerce qui compte 3'500 habitants.

Military

Une très grande île, qui mériterait plutôt le nom de continent. Il s'agit, ô surprise, de la base militaire. Elle est principalement occupée par des éléments de la flotte spatiale de l'ANA, ainsi que par des troupes de choc de l'Alliance nord-atlantique. Autant dire qu'on n'y fait pas dans la dentelle.

Bien évidemment, l'accès à Military est sévèrement contrôlé et restreint, toute personne ayant la mauvaise idée de s'y introduire, sans autorisation officielle et toute une smala de laissez-passer (et qui aurait l'encore plus mauvaise idée de se faire prendre), risque fort de finir avec quelques kilos supplémentaires, sous forme de plomb et éclats de calibres divers. Cependant il existe un service de visite guidée, strictement contrôlé et cantonné à des secteurs spectaculaires mais peu stratégiques, pour les quelques touristes égarés dans la région. On s'amuse comme on peut.

En parlant d'amusements, citons la présence en face de Military, sur une des îles en-dehors de la zone militaire de Luna-Park, dit aussi <acronym title="Rock & Roll">R'n'R</acronym>. Cette parodie de ville, construite sur une initiative privée peu de temps après l'installation de Military (ca. 2134), ressemble à une sorte de Macao réservé au "repos du guerrier" pour les militaires cantonnés en face. Autrefois une ville sans foi ni loi, un coup de main commun des forces de la Brigade Territoriale Européenne et de la police militaire assura en 2217 la mise sous tutelle de la ville par les autorités européennes. Cela ne veut pas dire que Luna-Park soit un endroit calme. La présence de militaires, souvent d'unités concurrentes, rend la situation sociale plus qu'houleuse; on ne compte plus les bagarres de bar les jours de solde...