Géographie (Paris)
Paris - Géographie
Introduction
Paris fut une des seules capitales européennes à être épargnées par l’apocalypse nucléaire ce qui lui donne une richesse architecturale inégalée en Europe. Cela en fait aussi une des villes les plus primitives, sa structure de base datant de l’ère pré-atomique. Cela en fait aussi un trésor culturel et la fierté de sa population, mais également un cauchemar urbanistique. Les souterrains de la cité sont un labyrinthe dont les plans sont à tout jamais perdus. Paris est une la seule ville européenne en dehors de la Russie à souffrir de problème sérieux de pollution.
Historique
Les défenses
C’est ainsi que l’on nomme les ouvrages de défense les plus kitsch qui furent gardés à travers la ville. Aucune n’a jamais servi, et vu leur conception c’est tant mieux. Néanmoins les Parisiens en sont très fiers, et les ont souvent affublés de noms ronflants ou évoquant des exploits héroïques imaginaires. Chaque quartier se doit d’avoir un pont-levis ou une herse qui se lève et se baisse pour les visiteurs. Si ces constructions n’ont aucun intérêt stratégique, elles se révèlent par contre un bon moyen pour régler la circulation automobile.
Les événements qui eurent lieu durant les années d’ombre eurent comme première conséquence un repli sur la cité centrale: les banlieues furent abandonnées aux pillards et aux armées en déroute. Le gouvernement Trotskyste organisa tout un réseau de défenses qui transforma le périphérique en ligne de défense: certains segments furent inondés et changés en douves, d’autres minés, d’autre encore renforcés de murailles de béton. La crainte d’attaques de pillards ajouté à la paranoïa des brigades du parti justifia la construction de barricades, d’arches de défense et d’autres ouvrages défensifs plus ou moins pittoresques (dont un grand nombre de herses et de pont-levis).
Les entrepôts de tout le circuit de distribution de la France furent nationalisés (lire pillés). Disposant des réserves de tout le pays, la capitale souffrit relativement peu de la pénurie et de la famine. La ville vécut ainsi en quasi-autarcie durant toutes les années d’Ombre, maintenant un protectorat militaire sur les régions agricoles alentours. Il fallut attendre 2002 et le retrait des communistes pour que les populations parisiennes prennent conscience du fait que le reste de la planète a bon gré mal gré survécu à l’apocalypse nucléaire.
Il fallut attendre 2008 et les prémisses de création d’état européen pour que la construction de bâtiments sauvages et de fortifications cesse. Avec près de 10 millions d’habitants, Paris est de loin la plus grande ville européenne. La ville est à ce moment un labyrinthe fortifié plus ou moins insalubre. Le système d’égout est en mauvais état, de nombreux quartiers sont à moitié inondés suite aux crues de la Seine causées par l’hivers nucléaire. L’alimentation en eau potable est difficile et la pollution atteint des taux records. L’épidémie de peste qui éclata en 2009 parvint à stopper l’afflux de populations de réfugiés, alors que toutes les mesures des dirigeants de la ville avaient échoué.
Ce sont les bonapartistes qui mirent en train des chantiers de réhabilitation qui permettront de rendre Paris à nouveau vivable. Un réseau autoroutier souterrain remplace les rues de surfaces encombrées de bâtiments ou inondées. De nouvelles lignes de métro, plus modernes, sont construites plus profond, à l’abri des infiltrations d’eau. C’est à cette époque que la RATP gagne en pouvoir en logeant les sans-abris dans certaines lignes désaffectées. Au fur et à mesure que la ville gagne en brillance, le style architectural se fait de plus en plus élégant, on met en évidence les vieux bâtiments, de nouvelles structures sont construites, le style Art-Nouveau connaît un regain certain. Certains bâtiments sont complètement reconstruits d’après documents, comme notamment les Halles.
Paris en 2300
D’une manière générale la ville a un style très marqué: la plupart des bâtiments ont un style antérieur à 1950, ou plutôt une représentation moderne des styles en question. Si les styles moderne et art nouveau ont eu droit à des développements magnifiques, les styles antérieurs se démarquent souvent par un goût du kitsch prononcé d’où seul le gothique et le rococo sortent sans dommage.
Les immeubles dépassant la dizaine d’étages sont rares, la plupart des bâtiments plus grands ont soit été démolis durant les émeutes, les guerres, les intempéries ou les projets d’unification esthétique. La plupart des immeubles ont été rénovés au moins une fois depuis 2020, et adaptés à un style de vie plus moderne. L’apparence de la plupart des bâtiments est très soignée pour rester dans le style, partiellement par fierté, mais aussi à cause des règlements: la plupart d’entre eux sont classés d’une manière ou d’une autre. Certains objets pittoresques donnent d’ailleurs droit à des rabais fiscaux (notamment dans certains quartiers les gargouilles, ce qui a donné lieu à certaines horreurs).
La plus grande partie du trafic est absorbée par le réseau de routes et d’autoroutes souterraines, cela n’empêche pas les rues d’être encombrées par les livreurs et badauds. Les grandes avenues comportent rarement plus de deux voies et comportent de très larges comptoirs où se tiennent souvent marchés et animations. La plupart des rues sont pavées et comportent de nombreuses chicanes voulues ou historiques (les fameuses défenses) qui font qu’il est difficile de rouler vite (les locaux y arrivent néanmoins). Outre l’original, six nouveaux arcs de triomphe ont été construits à travers la ville pour des motifs plus ou moins valables. Les bâtiments religieux ont eu droit à des honneurs spéciaux. Comme ils sont les seuls à n’avoir aucune limite de hauteur, cela à donné lieu à certains excès.
Un des aspects les plus notables du style urbanistique parisien est l’abondance de passages. Galeries, passages souterrains ou passerelles, ils forment un réseau labyrinthique bordé d’arcades, d’échoppes de galeries et de troquets. Toute boutique qui se respecte se trouve dans un passage introuvable et pittoresque. Le luxe se mérite par un chemin initiatique secret. Nombres d’échoppes de luxe ne sont accessibles qu’avec un guide.
Arrondissements
Le système de numérotation est à peu près resté le même qu’au 20ème siècle, même si parfois les limites entre arrondissements ont un peu bougé. Les révolutionnaires avaient tenté de le remplacer par un système plus lyrique, en vain. Si les arrondissements sont à peu près restés les mêmes, leurs réputations ont souvent bien changé.