Aller au contenu

Hiälkalm (clan)

De Tivipédia

Histoire

Le clan Hiälkalm a été formé en 6-32 avec la création de la première bibliothèque par un jeune couple d'origine modeste de Dor Eydhel. Assez vite, le clan a gagné en nombre pour devenir, en 6-33-73, une référence en matière d'écrits. C'est à cette époque que le clan se déplace vers Nörlan pour y construire une bibliothèque plus spacieuse. Située à l'origine sur les rives d'un petit lac, l'ensemble s'étend de plus en plus sur l'eau pour finir par relier plusieurs îlots. Entièrement construit en bois, le complexe gagne, au fil des lieni, plusieurs bâtiments annexes sans perdre sa sobriété et son calme.

En 6-35-98, le clan entre en conflit avec les autorités au sujet de certains ouvrages anciens, qui devraient être mis hors d'accès ou détruits. Le clan s'oppose à ces mesures, ce qui cause une tension grandissante. En 6-35-100, le cœur de la bibliothèque, contenant les précieux ouvrages, est détruit par un incendie, dont les origines restèrent mystérieuses. La rumeur veut que certains aient été évacués sur Rathard auprès du clan Oronthyr, ce que ce dernier a toujours démenti.

Le clan a connu dès lors une période d'ombre et des difficultés diverses. Deux autres incendies ravagent la bibliothèque en 6-37-78 et en 6-38-19. Ce n'est qu'en 6-40-01 que des travaux de reconstruction sérieux sont entrepris, lorsque la clan bénéficie à nouveaux d'appuis. Le chantier se termine en 6-40-05, en présence de toutes les personnalités importantes du Palais aux Mille Jardins.

À partir de 6-41-15, un bâtiment annexe sur et dans une colline avoisinante est construit; certains parlèrent d'un laboratoire, d'autres d'une fortification. Ce qui est sûr, c'est que d'importantes ressources sont mises en œuvre pour son édification et qu'un système de protection complexe et dangereux est installé. Des travaux de recopie et de duplication de nombreux ouvrages sont entrepris afin de mettre une copie dans la bibliothèque du nouveau bâtiment. Le chantier se termine avec peine, les faveurs du Palais aux Mille Jardins s'étant taries.

En 6-45-17, des évènements mystérieux se déroulent dans le nouveau bâtiment. Des explosions et des combats ont lieu durant trois jours et cela sans que les autorités soient mises au courant. À la fin des troubles, les souterrains et la nouvelle bibliothèque sont condamnés: seul le porteur du sceau du clan avait la possibilité d'ouvrir les diverses portes. Le clan a dû user de tous ses appuis auprès des autorités pour étouffer l'affaire. Dès cet instant, le nouveau bâtiment est peu à peu abandonné, le clan se retirant sur les constructions lacustres.

6-57-95. Durant un orage, la Maison du Clan se fait à nouveau attaquer. Les circonstances et les auteurs de cette attaque sont peu clairs, le sceau est perdu. Un incendie causé par la foudre détruit partiellement l'index principal de la bibliothèque lacustre. Le bâtiment sur la colline est à présent inaccessible. Les entrées principales sont murées.

En 6-97-32, visiblement minés, les souterrains du bâtiment s'écroulent en partie. Le bâtiment en majorité recouvert de végétation est soigneusement condamné. Durant les prochaines années, la végétation finit de recouvrir les décombres et les accès. Avec les lieni, la bibliothèque maudite s'enfonce dans l'oubli et la légende.

Organisation

Le clan est actuellement un clan mineur de Dor Eydhel, avec une petite cinquantaine de membres, tous résidant dans le complexe bibliothécaire lacustre. L'organisation est plutôt confuse, surtout après 6-97-32, date à laquelle nombre d'anciens sont partis ou simplement morts. Une part importante des membres du clan sont jeunes (moins de deux lieni) et s'occupent moins des vieux ouvrages que de maintenir à jour les livres sur la Légende qui font la réputation de la bibliothèque.

Moyens

En un mot comme cent, rien. Le clan possède les maisons lacustres, quelques barques sur le lac et un ou deux véhicules forestiers. Si le nom de Hiälkalm est relativement connu, la plupart des membres sont jeunes et n'ont que très peu de relations bien placées. Les relations avec le reste de la société eyldarin est assez ambigu: certains clans accusent les Hiälkalm d'avoir caché certains documents d'une très grande importance, d'autres de les avoir volontairement détruits.

Par bien des aspects, la bibliothèque Hiälkalm a pris dans l'espace de Dor Eydhel le même rôle que celle d'Alexandrie sur Terre: nombre de manuscripts précieux s'y trouvent ou trouvaient. De fait le clan est bien plus important dans la Légende que dans le réalité.