Aller au contenu

Horloge de Sch'klin

De Tivipédia

Cette œuvre d'art, située loin des routes commerciales, dans une zone de l'espace où la densité de matière est particulièrement faible, est une horloge aux dimensions stellaires. D'après les critiques de l'artiste, elle a pour but de rassembler les deux dimensions fondamentales de l'univers réel, l'espace et le temps, dans une dimension plus grande que nature.

Au cœur de l'horloge se trouve un petit trou noir, reste d'une ancienne explosion. À environ une UA (Unité Astronomique) sur le plan du disque d'accrétion, un laser de forte puissance est en orbite. Ce laser envoie des impulsions en direction du trou noir. La direction de l'impulsion est calculée avec soins pour que le faisceau de photons se mette en orbite autour du trou noir pour une durée exacte de une seconde avant de s'échapper.

Le résultat, observé depuis un point situé au dessus ou en dessous du disque d'accrétion est que, à chaque seconde, le trou noir semble émettre deux impulsions laser, la première indiquant les heures (en fait, c'est le faisceau émit directement du laser et se dirigeant vers le trou noir) et une seconde indiquant les minutes (c'est le faisceau sortant).

La fondation Sch'klin, chargée de l'entretien de l'œuvre, estime avoir les fond nécessaires pour entretenir l'horloge pendant encore une centaine d'années.