Institutions (Ringstadt)
Service civil & Armée
Traditionnellement, les jeunes de Ringstadt préfèrent faire un service civil plutôt que de servir dans l'armée. Les lieux assignés sont en général dans les zones radioactives ou les services hospitaliers d'aide aux irradiés (qui ont l'avantage de se trouver à Ringstadt). En cas d'engagement militaire, la plupart de personnes sont affectées dans la zone russe ou la flotte baltique.
Enseignement
L'enseignement à Ringstadt est très fortement intégré dans la machine de production industrielle. La crèche et le jardin d'enfant sont généralement ceux du lieu de travail des parents. Les enfants apprennent dès le cycle primaire une deuxième langue (le galactique). Le cycle secondaire commence à 10 ans; l'enseignement est composé pour moitié de cours classiques (langues, culture et sciences), l'autre moitié contient des cours appliqués qui comprennent aussi bien des cours de cuisine, de couture, des premières notions d'écologie et de médecine. Le troisième cycle commence à 14 ans et est composé d'un myriade d'options, mais aussi des heures pratiques dans des entreprises.
La longueur des études s'en ressent et le temps moyen pour obtenir un diplôme est de 7 ans après la fin du service civil ou militaire.
L'Université commence normalement à 19 ans (après le service militaire ou civil). En moyenne, les diplômes sont obtenus après cinq ans d'études. L'université est divisée en deux directions – la direction technique et la direction académique – puis en facultés: sciences, médecine, social, économique. Chaque faculté possède les deux directions, la direction technique s'occupe des cours appliqués et pratiques et est en contact très étroit avec l'industrie et les entreprises, la direction académique est complètement indépendante et s'occupe surtout de la recherche et des concepts abstraits.
Le doctorat forme un quatrième cycle, il n'est pas rare qu'il soit entrepris après quelques années de travail, bien que, dans ce cas, il s'agit souvent d'une grand cours de recyclage…
Le rythme des cours
Dans une ville où le travail à mi-temps est presque la norme, il est rare d'étudier à temps complet. Traditionnellement les étudiants travaillent à tiers-temps, ce tiers-temps étant compté dans les heures de cours technique.
Police
La police de Ringstadt est très disponible et très aimée par la population, mis à part dans certaines coins de la zone Sowjet. Les agents de police sont même tolérés dans les Ombres. C'est principalement cette coopération de la population qui rend la police assez efficace.
L'uniforme régulier est composé d'une combinaison souple blindée bleu-gris, avec, par dessus, une tunique bleu nuit à manches courtes et une jupe ou un pantalon de la même couleur. Selon le temps, les agents portent un grand manteau, lui encore bleu nuit.
Si la police régulière soigne un air inoffensif, les unités spéciales sont plus agressives et plus armées. Les agents des brigades criminelles et antigang sont généralement équipés d'armes létales (notamment des Short Torpedolaser Guns). En plus, il y a toujours la Tank Police.
Le matériel standard inclut un ordinateur pocket doté d'une carte à inertie doublé d'un communicateur, un pistolet neutralisateur, une lampe de poche, une trousse de premiers soins et une paire de menottes. La carte de police est un boîtier qui ne s'ouvre qu'avec les empreintes palmaires de son propriétaire.
Le Service d'entretien
Responsable de la réparation des structures et infrastructures de la ville, cet organisme est composé de légions d'électriciens, maçons et autres plombiers. Selon la gravité du problème, l'intervention se fait avec des exosquelettes antigrav. Le service d'entretien emploie un bon millier de personnes et le double de robots.
Le Service d'entretien de Ringstadt est mythique par le fait de la quasi infaillibilité des infrastructures de Ringstadt. Justifiée ou non, cette réputation fait la popularité des divers ouvriers de cette administration. Le Service d'entretien est aussi responsable du Neuroring.