La petite boite noire
Cette œuvre, la dernière réalisation de l’artiste génial Fuush’larsstrzil, se présente sous la forme d’un impénétrable cube d’une noirceur absolue, mesurant un peu plus d’un centimètre d’arête (s’ensuit une suite vertigineuse de décimales) et pesant une dizaine de kilos.
Fuush’larsstrzil fut probablement l’artiste siyan le plus adulé de son vivant, réalisant comme ses congénères des projets aussi titanesques que kitsch. La petite boîte, qu’il offrit à son fan-club le jour même de son départ pour un voyage au cours duquel il devait disparaître sans laisser de traces, fut d’abord pressentie comme le signal d’une nouvelle voie pour l’art siyani. Malgré la conclusion sur laquelle tout le monde s’accorda, que les dimensions et le poids de la boîte recelaient un message caché, le mystère de la boîte resta entier pendant plusieurs années.
Un beau jour, alors que l’on célébrait l’anniversaire de Fuush’larsstrzil et qu’au moins une paire d’yeux était braquée sur la boîte, des points dorés apparurent lentement à sa surface. La nouvelle fit sensation et la plupart des artistes siyani en vue se pressèrent pour être vus en compagnie de la boîte. Quelques heures plus tard, les points dorés se transformèrent en fines lignes, lesquelles dessinèrent de manière très fine l’image d’un Siyan se livrant à une activité que tous les Siyani s’accordent encore aujourd’hui pour juger ignoble.