Lance-fléchettes explosives
Une arme de contrebande, faite de bric, de broc, d'un lance-fléchettes atalen et de pièces de décharges. Elle n'a connue qu'une diffusion très limitée pour l'instant, du fait de son mode de fonctionnement nécessitant de manipuler des explosifs assez instable et de son origine qui remonte à un groupe des Tigres volants.
Description
Le lance-fléchettes explosives sont des modifications bourrines des lance-fléchettes atalen. Ils ressemblent donc souvent à ces derniers, même si celui qui fait l'erreur ne la fera pas deux fois. Le chargeur est toutefois largement agrandis pour une capacité d'emport bien moindre que l'original. Il y en a généralement plusieurs ; ils sont généralement disposé en piques de 20 centimètres de long tout autour du canon, pour limiter les risques d'explosions en cas d'impact direct. Cela lui vaut son surnom de Spiker.
Les substances servant pour la détonation sont hautements volatiles et possédent la propriété de faire boom lorsqu'on les mélangent. Même si les cas d'explosions spontanées sont fort heureusement assez rare, il arrive que, dans le feu de l'action, le tout pête sans aucune raison. Rare sont donc les soldats assez fous pour en porter, et la plupart l'abandonnent dans le bas-côté dès qu'il faut faire un peu de contorsion.
L'arme tire silencieusement des petites fléchettes solidifiées d'une détonateur cristallin. Ces fléches s'applatissent contre la cible et explosent du choc une à trois seconde plus tard. L'explosion d'une seule n'est, en soit, pas très impressionante, mais l'explosion en chaine d'une dizaine de fléchettes (un chargeur) est capable de détruire un char ou d'ouvrir un gros trou dans le mur.
La portée et la précision de l'arme sont un peu supérieur à celui d'un lance-grenade, même si cela est contrebalancé par la tendance naturelle déjà précisée de l'ensemble à partir en morceau (avec son propriétaire).
Où les trouver ?
On ne les trouvent que dans les mains de différents groupes mercenaires, en premier lieu les Tigres volants. Le composant essentiel de l'arme, la substance explosive, étant tenus plus secret-que-ça je-te-tue, on ne voit donc les lance-fléchettes que très rarement en combat.
Pour celui qui posséde un peu de ce composé, modifier un lance-fléchette Atlan est trivial. Quelque groupes des Tigres Volants se sont spécialisés dans cette opération et les lance-fléchettes explosives sont donc très souvent fabriquées de façon artisanale, dans le garage de grand papy quand grand papy n'est pas là.
On peut en trouver au marché noir pour un prix relativement modeste, mais tirer avec ces pâles copies revient à jouer à la roulette russe avec un automatique : c'est une mauvaise idée.
De plus, comme les produits chimiques peuvent être stocké à part et que le fût de l'arme ressemble à s'y méprendre à celui d'un lance-fléchette normal, il est possible de le faire passer légalement dans certains pays un peu collet monté au niveau arme. C'est bête, une douane.
Historique
L'invention du lance-fléchette explosif vient comme tant d'autre d'une erreur et d'une bêtise, et il faut le dire, il n'y a pas mieux que les Tigres Volants pour faire des erreurs et des bêtises.
L'un des plus beaux coups des conséquences de la rencontre de Potzdam se déroula sur Alt. La compagnie des Bomber Thiessen, alors en grave déficit d'arme et de munitions et encerclé de toute part par les Highlanders, reçut de la part de la GIC trente caisses de... lance-fléchettes atalen.
Quiconque a déjà eu un lance-fléchette en main sait qu'il n'y a pas pire pour latter du fédéré et que dans une fusillade, cette arme est aussi inutile qu'un pointeur laser manuel. Ce fusil d'assassin tire une fléchette de poison cristallisé a basse vélocité, le lanceur espérant vraiment qu'elle touchera une partie non protégé de la cible, fonde, traversera sa peaux et entrera dans son systéme sanguins. Autant dire qu'il faut avoir beaucoup de chance (ou beaucoup de folie) pour croire pouvoir faire quoi que ce soit contre un char d'assaut remplis de blondinet génétiquement modifié et protégé par l'équivalent en tonne de la production annuelle d'une mine d'acier moyenne.
Éclair de génie
La colonie avait aussi une vaste collection de substance dangereuse depuis qu'un vaisseau marchands avait été cloué au sol par l'artillerie ennemie. Ce qui devait arriver arriva : un mercenaire passant par là mélangea ce qui ne devait pas être mélangé avec le liant Atalen utilisé dans les lance-fléchettes. Il s'avéra que le tout était stable jusqu'à un certain point et pouvait même avoir une valeur militaire.
Les Bomber Thiessen sont maintenant les plus fervent utilisateurs de cette nouvelle arme et ont devellopé plusieurs tactiques allant avec.