Monnaie européenne
Officiellement, la monnaie européenne est l’Écu (₠); un Écu est divisée en cent centimes (il existe des sommes en demi-centimes), et avec 20 Écus, on fait un Thaler. Un Écu vaut 5$. C’est la théorie.
En pratique, tout touriste visitant l’Europe risque de se voir demander, à son grand étonnement, des sommes du genre “deux livres, une guinée, trois shillings et douze penny”. Que le touriste se rassure: il est bien dans le bon pays, et il a bien la bonne monnaie sur lui. Seulement, un certain nombre de peuples européens préfèrent amener un soupçon d’exoticité dans une monnaie autrement uniforme. Ainsi, certaines sommes ont pris des dénominations particulières, s’adaptant en cela à des habitudes culturelles venues du fond des Âges, ou peu s’en faut. Quelques exemples, de loin pas exhaustifs:
- zloty
- un demi-centime (0.025$; s’emploie aussi pour dire que ça ne vaut rien)
- penny
- deux centimes et demi (0.125$), soit cinq zlotys.
- sou
- 5 centimes (0.25$)
- dîme
- 10 centimes (0.50$),
- franc
- 20 centimes (1$)
- shilling
- 50 centimes (2.50$), soit vingt penny.
- guinée
- 2.5 Écus (12.50$), soit cent penny ou cinq shilling.
- livre (ou thune)
- 5 Écus (25$), soit cent-sous.
- couronne
- 7.5 Écus (37.50$)
- brique
- 10 Écus (50$)
- Louis
- 5 Thalers (500$)
- Vreneli
- 20 Thalers (2’000$), etc.
Vous êtes prévenus: c’est du folklore. Les autochtones utilisent ce genre de dénominations entre eux, ou pour affoler le touriste de passage. Un étranger qui donne la somme correcte a droit à la plus grande considération des gens du crû.