Aller au contenu

Moteurs hyperspatiaux

De Tivipédia

Ces moteurs permettent de faire des sauts dans l'hyperespace et ainsi de se déplacer plus vite que la lumière. Ils sont la base du voyage stellaire.

Moteurs balistiques (BM)

Ce sont les plus simples: l'impulsion du saut est entièrement donnée au départ. Cela veut dire qu'une fois lancé, le vaisseau ne peut plus changer sa trajectoire dans l'hyperespace jusqu'à sa résurgence (son retour dans l'espace normal).

Si ce système est aujourd'hui dépassé, il a l'avantage d'être simple, économique et robuste. On le trouve donc souvent dans les estafettes et les chasseurs lourds capables de saut hyperspatial. Le système reste limité à des sauts d'une vingtaine d'années-lumière.

Le gros défaut des moteurs balistiques est la vitesse en espace normal. Afin de fonctionner, le vaisseau doit avoir une énergie cinétique précise lors du saut, ce qui veut dire se déplacer en espace normal plutôt vite. De même, au moment de la résurgence, le vaisseau a invariablement une importante énergie cinétique qui implique des manœuvres de freinage.

Moteurs semi-balistiques (SBM)

Ce sont des moteurs qui permettent d'affecter la trajectoire du vaisseau dans l'hyperespace. Cela signifie que les trajectoires sont plus précises et les sauts plus longs. Les moteurs semi-balistiques permettent de faire des sauts jusqu'à cent années-lumière.

Ce système est celui utilisé dans la plupart des vaisseaux militaires et civils actuels. La conception varie selon les fabricants: Eyldar et Siyani ont généralement un moteur de correction qui peut servir de moteur de secours, les Karlan utilisent deux moteurs identiques et utilisent les interférences entre les deux pour la correction. Les Terriens utilisent généralement un design avec un seul moteur plus complexe, qui fait le saut et la correction.

Dans tous les cas, les moteurs semi-balistiques impliquent des vitesses de plongée et d'émergence moins importantes que les moteurs balistiques.

Moteurs non-balistiques (NBM)

Le dernier cri de la technologie hyperspatiale karlan (qui, de l'avis général, est la plus avancée). Un vaisseau qui en est équipé a la capacité de complètement changer sa trajectoire dans l'hyperespace. Il peut, en outre, se permettre certains luxes, comme de faire du sur-place (i.e. passer en hyperespace pour réapparaître au même endroit plus tard). L'autre intérêt du système est de permettre de sortir de l'hyperespace sans vitesse et donc de ne pas devoir faire de longues manœuvres de freinage.

Le principal défaut de ces moteurs est leur complexité. Les vaisseaux à moteurs non-balistiques sont encore très rares et le grand privilège des Karlan, militaires de haut rang de surcroît. Le système souffre encore de défauts de jeunesse et il semblerait que plusieurs vaisseaux de ce type aient disparu sans laisser de traces.