Partis politiques de NURCS
Parti Communiste Bolchevik Unifié
Principal parti politique de NURCS : environ 40% de soutien. Il s'agit d'un parti marxiste-léniniste-trotskyste, issu de plusieurs courants qui eurent une part primordiale dans la Vague Rouge. Ce parti s'inscrit totalement dans la ligne bolchevique "traditionnelle", celle de la Révolution d'Octobre. Il réprouve fermement le stalinisme, placé au rang des "ennemis du prolétariat" au même titre que le capitalisme et le fascisme.
Névine, Commissaire du Peuple à la RCS de Leningrad et Président du Conseil des Commissaires du Peuple, est le secrétaire général du PCBU.
Liste des partis ayant intégré le PCBU :
- Groupement Bolchevik d'Action Révolutionnaire
- Parti Communiste Albanais Réformé
- Parti Communiste Révolutionnaire Roumain
- Parti Uni pour un Pouvoir Prolétarien Soviétique
- Front de la Révolution Permanente (depuis le rattachement de la CASR)
- Comité National du Peuple en Marche (depuis le rattachement de la CASR)
- Fraction Majoritaire du Parti Communiste Anglais (depuis le rattachement de l'Angleterre)
Fédération Anarchiste Unifiée
Le second plus gros parti de NURCS après le PCBU, la FAU rassemble environ 25% de soutien. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un parti anarchiste, mais étant parvenu à un accord avec les bolcheviks. Ils participent donc au "gouvernement" (!) tout en étant l'opposition principale. Paradoxe qui n'en est pas un vu le système particulier de la NURCS...
Front Uni pour la Justice et l'Indépendance
Petit parti essentiellement centré sur Arkhangelsk, mais non dénué d'influence à l'échelle de toute la NURCS avec environ 12% de soutien. Issu de divers mouvements indépandentistes à Arkhangelsk, du temps où la ville était encore sous mandat européen. Ce parti, qui milite pour la justice, l'égalité et l'auto-détermination, se réclame plus d'hommes comme Martin Luther King ou Gandhi, que de Lénine ou Trotsky. Cependant ils arrivent à s'entendre plus ou moins avec les mouvements communistes, notamment sur les positions précitées. Leur chef de file (bien qu'elle s'en défende) est Sylvia Jarvinen, Commissaire du Peuple à la RCS de Carélie où le FUJI dispose d'une très claire majorité.
Parti Social-Révolutionnaire Anglais
Fraction (minoritaire) du Parti Communiste Anglais ayant refusé le rattachement au PCBU suite à l'entrée de l'Angleterre dans la NURCS. Bien que marxistes chevronnés, les membres du PSRA n'acceptent pas le "développement" bolchévique du marxisme, et, bien que n'étant pas opposés à l'entrée de l'Angleterre dans la NURCS, ils ont tendance à adopter une position prudente sur cette question, soucieux de sauvegarder une certaine autonomie et une certaine spécificité. Depuis la chute brutale de popularité du PCME en 2293, le PSRA a également rallié nombre de "communistes modérés", ou "marxistes exclusifs", dans toute la NURCS, d'où environ 10% de soutien.
Union Démocratique du Progrès
Parti à tendance modérée et "chrétienne-sociale" de CASR, l'UDP, contrairement au Front de la Révolution Permanente et au Comité National du Peuple en Marche, a refusé de se rallier au PCBU et, tout en soutenant le rattachement à la NURCS, continue de militer de son côté pour une politique modérée et prudente, particulièrement à l'égard de la religion. Les mesures anti-cléricales chères au PCBU et à la FAU font très peur à l'UDP, devenu point de ralliement de nombreux croyants dans toute la NURCS. A ce titre, il fait figure de parti de "gauche conservatrice" et ses rapports avec les "bolchéviques bottés venus de l'Est" sont assez tendus. D'autant qu'il ne fait pas le poids : environ 8% de soutien.
Parti Communiste Marxiste-Engelsien
Parti essentiellement biélorusse, qui se réclame de Marx et d'Engels, mais non de Lénine ou Trotsky. Parfois un peu mal vus par le PCBU à cause de cela, ils en sont tout de même assez proches et représentent en quelque sorte la "droite" des communistes. Le PCME rassemblait environ 15% de soutien jusqu'en 2293, mais a été largement compromis, bien que principalement à son insu, dans la "trahison pour la paix". Récemment, son soutien est descendu à environ 2% ; beaucoup se sont ralliés au Parti Social-Révolutionnaire Anglais.
Mouvement Uni de la Résistance Caucasienne Révolutionnaire
Parti issu de l'union des divers mouvements révolutionnaires à orientation gauchiste de Géorgie, on lui doit la signature de la "paix" avec le Parti Russe Unifié du Pouvoir Prolétarien (depuis rallié au PCBU). Leur position est un peu entre celle du FUJI et du PCBU ; pas tout à fait bolcheviks, mais communistes ou "socialistes communisants" avec lesquels les bolcheviks arrivent à s'entendre. Comme le FUJI, leur influence est surtout locale ; à l'échelon de la NURCS, le MURCR rassemble environ 3% de soutien.