Rose of Mars Pub (Copacabana)
Le Rose of Mars Pub, situé sur une des places principales du quartier de Copacabana, est un établissement somme toute typique, avec une décoration discutable, de la musique très forte et une clientèle plutôt jeune. Il y a trois salles principales : une grande étendue au rez-de-chaussée, avec moult chaises, tables, estrades et piliers, une sorte de cave sans autre décoration qu’un petit bar et une estrade, qui accueille trois fois par semaine des ensembles musicaux variés et des soirées à thèmes, et une salle de restaurant au premier étage, souvent réservée pour des réunions de clubs ou d’entreprises.
On s’y abreuve d’une sélection de boissons alcoolisées ou non et on peut y déguster aussi une cuisine qui, si elle est variée, n’est pas spécialement gastronomique. C’est de la bonne grosse tambouille de brasserie, dont le point fort est le prix, pas le goût. En règle générale, les tarifs sont dans une moyenne honnête, et même plutôt bon marché pour certains produits d’importation ; la chaîne a des succursales un peu partout, ce qui facilite les échanges.
Question ambiance, le spectacle est dans la salle. L’endroit est un rendez-vous d’Arcanistes, ça se sait et, si la chose vous dérange, il vaut mieux éviter l’endroit : les verres et bouteilles ont souvent la fâcheuse tendance de se déplacer tout seuls, les cigarettes font de la combustion spontanée et les fâcheux vont très rapidement se sentir mal à l’aise. Cela dit, la maison a aussi tout ce qu’il faut pour tenir les Arcanistes fous en laisse : un service d’ordre discret, composé souvent de « cadres actifs » de l’organisation ; autant dire que, les coups tordus, ils connaissent.
La face cachée du pub, c’est l’organisation. Au premier et dans les deux autres étages, passés la salle de restaurant et les toilettes, il y a une demi-douzaine de salles à manger privées et de petits bureaux anonymes, où les cadres de la Rose de Mars rencontrent discrètement d’autres personnes, que ce soit des agents en briefing / débriefing ou des contacts extérieurs ; si des persos veulent parler à un ponte de l’organisation, c’est probablement ici que ça se passera.
L’endroit fourmille de passages plus ou moins cachés, qui communiquent avec le reste du pâté de maison (où se trouvent l’administration et les salles d’entraînement de l’organisation), d’autres bâtiments avoisinants, les souterrains ou les égouts. Qui rentre par le pub n’en ressort pas forcément.