Aller au contenu

Weapons Are Us

De Tivipédia

Historique

Montée en 2238 par Archibald Wim, cette petite firme américaine n’avait qu’un seul produit: un petit pistolet en plastique vendu pour 10 dollars – le P-Gun. Léger et disponible dans diverses couleurs, le produit a été le premier pas vers la domination du marché d’armes et armures sur Terre. Dépourvus de chargeur, les P-Guns étaient jetables. On tirait les dix coups et l’arme devenait inutilisable. Divers modèles avec plus d’options et une précision moins risible (les premiers P-Guns avaient la précision des stands de tir-pipe), ont été mis en vente.

Une des raisons du succès des P-Guns fut qu’ils étaient vendus complètement en dehors du circuit d’armement classique sous la coupe du V-Duelling. Dans un univers dominé par des armes véhiculaires coûteuses et les armes à feu traditionnelles le P-Gun n’aurait jamais survécu. Au lieu de cela, les P-Guns étaient distribués en grande surface, mais surtout par la vente de particulier à particulier selon un schéma analogue à celui des Tupperwares du XXe siècle.

Avec chaque saison, de nouveaux modèles d’armes étaient mis en vente, avec de nouveaux thèmes, de nouvelles structures et de nouveaux accessoires. Cette arme était très populaire auprès des jeunes, mais aussi des citadins tranquilles vivant dans des forteresses corporatives et n’ayant donc pas de raison d’acheter des armes plus coûteuses. Moins de dix ans après sa mise en vente, le P-Gun affichait un taux de pénétration aux NAUS de près de 120%, il n’était pas rare de voir certaines personnes posséder une dizaine de P-Guns assortis aux cravates ou aux sacs à mains.

En 2241 Archibald Wim a été décoré du ruban pourpre pour avoir armé plus de citoyens que quiconque dans l’histoire américaine. Cette réputation de démocratiseur ne l'a pas pour autant réconcilié avec les milieux traditionnels de l’armement.

La même année, la compagnie a mis en vente l’armure Traveller. Destinée à protéger l’Américain moyen faisant son jogging, elle est un succès immédiat. Légère, peu chère, lavable en machine et décorée de logos d’équipes de sport célèbres, elle devient rapidement la tenue d’extérieur pour les loisirs aux NAUS. Le succès de ces armures est renforcé par le fait qu’une célèbre actrice de l’époque a sa vie sauvée par une telle armure ce qui fit les gros titres (on ne s’est aperçu que bien plus tard que toute l’affaire avait été soigneusement montée de toutes pièces).

Peu à peu la ligne de Weapons Are Us s’enrichit de modèles de plus en plus variés. En 2255 la firme acquit American Dojo, le principal fournisseur de matériel d’arts martiaux de la côte Ouest. Disposant ainsi d’un nombre de point de vente accru, la firme se concentre sur la vente en boutique et entreprend de mettre en route sa politique de vente, qui a perduré durant un demi-siècle: sex & weapons.

Si l’approche de pin-up publicitaire avait naturellement été utilisée par les autres vendeurs d’armes, Weapons Are Us applique cette politique de manière systématique. Vendeuses sexy, calendriers, publicités et cinéma: dans tous les films l’héroïne porte une combinaison Weapons Are Us. C’est Weapons Are Us qui subventionne et popularise le Pom-Pom Boxing, c’est la même firme qui introduit en 2263 les combinaisons synthélast ultra-moulantes.

Les fabricants d’armes traditionnels ne se sont pas laissés faire et ont alors lancé une grande campagne pour discréditer Weapons Are Us. Les combinaisons synthélast sont interdites dans certains états, ce qui ne fait qu’augmenter leur valeur. La lutte continue sur tous les fronts: le 4 juillet 2267 tous les Américains des états n’ayant boycotté aucun produit Weapons Are Us reçoivent gratuitement une édition limitée du P-Gun ornée du drapeau américain.

La situation se stabilise en 2270. Si Weapons Are Us ne parvient pas à entrer dans les marchés des armes sérieuses ni dans celui du V-Duelling, la firme s’impose dans le marché du matériel personnel bas de gamme et lance l’écran magnétique accessible pour tous.

Aujourd’hui

Durant ces trente dernières années, Weapons Are Us a fini de s’imposer dans le marché intérieur des NAUS et tenté de s’implanter dans les autres marchés terriens. Cela a eu comme effet de développer largement sa division "Armes non létales". De même, le département armure a assimilé divers fabricants de vêtements populaires. C’est à cause de ces deux segments que Weapons Are Us domine le marché terrien – si l’on ne prend en compte que les armes, ce n’est que le dixième vendeur.

Archibald Wim est toujours au contrôle de son empire, qu’il dirige depuis le MS John Wayne, un super porte-avion cuirassé déclassé par la marine. Cette véritable ville flottante renferme le QG de la compagnie, le domicile d’Archibald, ainsi qu’un centre de recherche. Le navire se déplace en permanence, généralement dans l’Océan Pacifique. Autant dire que l’endroit est très bien protégé.

Après près de cinquante ans de tentatives pour entrer dans le marché du V-Duelling, la firme semble s’être définitivement orientée vers les armures haut de gamme, notamment en cherchant à acquérir ou s’allier avec des firmes de vêtements de luxe. Un premier pas dans cette direction a été toute la poussée des garter-guns (pistolets à jarretières), des armes destinées à être portées par les dames sous leurs jupes. Les ventes, plus que modestes au début, commencent à prendre une certaine importance. De nombreux analystes voient dans ces armes plus une nouvelle définition de l’érotisme qu’un rôle pratique.

Moyens

En 2290, la firme possédait des grands centres de distribution dans toutes les grandes villes de la Terre, avec au moins une franchise par ville des NAUS. Si le nombre de magasin est stable aux NAUS, il est progression régulière en Europe et dans les Fédérations highlander d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Il y a cinq centres de recherche Weapons Are Us dans le monde, dont 3 aux NAUS. La firme dispose, outre la flotte du MS John Wayne, d’une quinzaine d’avions et de cinq équipes mercenaires affiliées.