Aller au contenu

« Arcanes (Psychée) » : différence entre les versions

De Tivipédia
TVP2013>Alias
Aucun résumé des modifications
 
m 1 version importée
 
(Aucune différence)

Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09

Modèle:PsychéeDedans

Les Arcanistes ont tué le chat de Schrödinger

(Merci BBS pour la référence issue de la thèse de Huygens)

Le soucis une fois lâchés les quatre premiers pavés plus haut, c'est que je ne savais pas où aller, car à partir de ce tronc commun, il y a de fortes chances que le regard entre la vision d'Alias et ma propre vision de TV Erdorin divergent. Et ma mémoire étant ce qu'elle est, je vais avoir du mal à me rappeler de la version d'Alias.

A partir d'ici, nous entrons dans le domaine du détail, puisque le coeur du metaplot d'Erdorin est rassemblé au dessus.

Il semble donc qu'une belle malédiction dans les peuples sentients qui parviennent à forger une civilisation soit les arcanistes, et qu'à part les exterminer – les Terriens ont eu l'idée, mais on imagine bien que ça ne va pas être les seuls, l'univers est vaste – on finit forcément par en revenir toujours au même risque. Le fait est que mêmes les highlanders concèdent que le potentiel existe dans chaque être sentiant, et qu'une personne qui ne peut pas commencer à développer des arcanes est une exception.

Un truc toujours à se rappeler, c'est qu'un scientifique vous dira toujours que la science explique tout, et que quand elle n'explique pas quelque chose, c'est qu'en l'état actuel, elle n'a pas encore trouvé, ou mieux encore, que les théories précédentes comportent donc une erreur ou une omission qui empêche d'expliquer un phénomène. Quand les premières études sérieuses et financées sur les arcanes ont commencé, ils s'en sont donné à coeur-joie.

Et encore une fois, la Sphère n'a pas attendu les terriens.

Je vais rappeler donc ici l'expérience du chat de Schrödinger:

Il a donc imaginé une expérience dans laquelle un chat est enfermé dans une boîte fermée avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif (par exemple : un détecteur de radioactivité type Geiger, relié à un interrupteur provoquant la chute d'un marteau cassant une fiole de poison gazeux). Si les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir eu lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états (intact/désintégré). Or le mécanisme imaginé par Erwin Schrödinger lie l'état du chat (mort ou vivant) à l'état des particules radioactives, de sorte que le chat serait simultanément dans deux états (l'état mort et l'état vivant), jusqu'à ce que l'ouverture de la boîte (l'observation) déclenche le choix entre les deux états. Du coup, on ne peut absolument pas dire si le chat est mort ou non au bout d'une minute.

La difficulté principale tient donc dans le fait que si l'on est généralement prêt à accepter ce genre de situation pour une particule, l'esprit refuse d'accepter facilement une situation qui semble aussi peu naturelle quand il s'agit d'un objet plus familier comme un chat.

Cette expérience n'est qu'une vue de l'esprit: l'idée est que dès qu'on observe le chat, par quelque moyen que ce soit, l'état quantique s'arrête. En gros, Schrödinger pouvait prouver ici que le mécanique quantique a une faille parce qu'elle imagine dans ce cadre un chat mort-vivant, ce qui est impossible.

Mais un Arcaniste peut vous dire quand le chat est vivant, ou mort, sans voir la boite, ni le chat, ni le dispositif, voir vous annoncer sa mort au bout de X secondes avant que l'expérience ne commence. Et tuer l'expérience, et le chat, si nécessaire.

À quoi sert cette parabole idiote? À expliquer un truc que les scientifiques n'aiment pas: les arcanistes démentent la constante des lois de la physique, y compris quantique. Hors tout phénomène dans l'univers entre dans le cadre de la physique. Encore une fois, un physicien n'admets pas que cela puisse être autrement.

L'étude des arcanistes commença très tôt et la première découverte qui leur revient est de commencer à comprendre l'existence des Horizons de Tzegorine. Un des intérêts de cette découverte, c'est que tout les peuples de la Sphère ont trouvé cette théorie, et tous de la même manière: essayer de savoir comment un arcaniste bouge des objets avec l'esprit. La théorie qui sur Terre a fait un boum équivalent aux travaux d'Einstein sur le XXe et XXIe siècle, et qui a profondément modifié le regard sur l'univers et la science de toutes les cultures de la Sphère tient à la même chose: pourquoi un arcaniste est capable de mouvoir un objet avec la pensée.

Si vous attendez ici une explication, mauvaise nouvelle: il n'y en a pas. Ce n'est pas la cause qui a été étudiée, mais seulement le phénomène. Et très vite, on a réalisé que les champs de Tzegorine et les pouvoirs d'arcane, surtout les pouvoirs sur la matière, ne sont pas amis. Tout se passe comme si un arcaniste déployait un champ de tzégoryne lui-même, avec les effets qu'on connaît de deux champs qui se fréquentent. Ce qui a donné lieu à d'autres théories sur les effets franchement destructeurs de deux arcanistes de la matière commençant à se mettre sur la gueule arcane contre arcane: cela revient à déployer des variations de champs de Tzegorine en sachant très bien qu'ils deviennent tellement instables qu'une armée de romanciers sous LSD n 'arriveraient pas à décrire le résultat.

Comment un esprit peut affecter le réel? Par des champs de Tzegorine? Cela veut donc dire qu'il y en a fondamentalement partout? C'est la rapide conclusion que permet le travail de ces études, avec comme parabole que dans la plupart des cas, leur existence se compte en une durée si faible qu'iuls ne sont pas mesurables. Mais soudain, on réalise que le monde physique n'est plus explicable par la physique classique, et que la suite des explications nécessaires demande un travail colossal, une révision entière de la physique connue. Et cette révision est en cours.

Alors pourquoi on a rien inventé d'ultime encore? Pourquoi aucune théorie physique unifiée? Même si la physique hyperespace a énormément changé les vues sur le monde réel, le problème c'est qu'actuellement, on essaye d'étudier et de se servir des applications trouvées à la suite de ces découvertes, et que chaque culture a dans son coin été dans sa petite direction à elle.

On dit souvent que le voyage interstellaire ne serait pas possible sans la physique des champs de Tzegorine, mais bien avant cela, il ne l'aurait pas été sans la possibilité grâce à ces champs de se débarrasser de certaines contraintes dans le rapport entre masse de carburant, et accélération. Les champs de Tzegorine trichent notablement avec la gravité, et cette tricherie permet d'éviter qu'un moteur à fusion doive embarquer 10 000 tonnes de carburant rarissime pour atteindre une vitesse relativiste.

D'un autre coté, l'étude de la télépathie a permit de comprendre le rapport entre les variations subtiles des champs Kirlian, et des champs de Tzegorine. Personne n'y a rien compris, mais les Siyani en premier ont ainsi développé les techniques d'enregistrement de la mémoire humaine. Et ainsi réussir le clonage total... une psyché entière copiée dans un être cloné, et hop, résurrection facile.

Cette même méthode assure le transit des ascenseurs orbitaux, et dans une moindre mesure, les engins trans-atmosphériques, par tricherie avec la gravité. En clair, même alors que jouer avec ces champs est un danger, on s'en sert à outrance, avec des sécurités redondantes pour que jamais deux champs ne se percutent.

Mais justement, deux champs qui se percutent font « des choses », alors pourquoi pas s'en servir comme arme? C'est là qu'il semble que la prudence ai surpassé l'envie de tout casser, ou la simple recherche fondamentale poussée à son paroxysme. Toujours est-il que personne n'a envie de faire une arme anti-gravité employant ces champs. Parce que la simple étude des portes stellaires, qui permettent de modifier la courbure espace-temps pour rendre plus perméable une petite zone de l'espace à l'entrée en hyper-espace a déjà envoyé une quantité de matériel, et de gens, « ailleurs ». Et comme on sait pas où est cet ailleurs (la version officielle parle de désintégration, tout physicien des champs de Tzégoryne vous dira que c'est bien plus compliqué que ça), on a très vite décidé que ça avait des aspects trop aléatoires pour se décider à faire des champs de taille géante.

Bien sûr, qui croira que ça n'a pas été étudié, récemment, et qu'on insiste pas encore? Une partie entière de cette physique s'intéresse à l'aspect spatio-temporel de l'hyper-espace, et des champs de Tzegorine. On sait que cette technologie déforme la trame de l'espace-temps, pour le moment, on maîtrise l'aspect espace, bien que le voyage hyper-spatiale soit en soit une tricherie sur le temps. Et c'est là que ça commence à titiller les limites actuelle de l'étude de cette science: à quel point les champs de Tzegorine se moquent-ils du temps?

Pour le moment, le soucis c'est que toute expérience faite à grande échelle promets sans coup férir que l'objet envoyé dans la trame du temps ne revient pas. Et que fondamentalement, les physiciens ne sont même pas sûrs que l'objet soit allé quelque part, et ne se soit pas contenté de disparaître. Mais la voie existe, une voie suivie parce que si les champs ont ce pouvoir, on dépasserait l'idée de voyage hyper-spatial pour entrer dans celle de téléportation, ou presque.

Hors, il est quasi certain que des arcanistes possèdent ce pouvoir, même si même la Rose de Mars prétend ne l'avoir jamais référencé. Le lien entre les pouvoirs d'Arcane et les champs de Tzegorine reste ce qu'il est. Si un arcaniste le peut, la science doit comprendre.

Les Arbres-monde sont inconnus de la science actuelle. Il n'y a que de TRES TRES rares personnes à savoir, et à étudier ceux qui sont accessibles, comme les Highlanders avec celui d'Alt. Le lien donc entre l'énergie que fournit les arbres-mondes, le pouvoir des arcanes, et les champs de tzégoryne reste donc à priori quasi inconnu. Mais si vous avez lu le premier chapitre, les premiers arbres-mondes artificiels se fondaient sur les premières intuitions de ces champs. D'une manière ou d'une autre, jouer avec les champs de tzégoryne revient à la même chose que d'essayer de comprendre un phénomène dont on n'a encore appris et compris que l'application, non le fonctionnement, et sa place dans un système d'ensemble.

Ça en ouvre, hein, des voies et des possibles qui font peur?