« Trinité décohérente » : différence entre les versions
TVP2013>Alias m liens, style, format, catégorie |
m 1 version importée |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:10
Théorie théologique formalisée par Meredith Guetta, selon laquelle, le Père, le Fils, le Saint-Esprit de la Trinité chrétienne, ne sont que des états quantiques d'un seul dieu unique.
Cette théorie a été très populaire au début du XXIe siècle, notamment du fait qu'elle n'exclut pas d'autre états quantiques divins, notamment la divinité féminine des Wicca, ou même le Diable. Cette dernière variante fut très populaire auprès des Satanistes. D'une manière plus générale, elle a permis de faire revenir dans le sein de la tradition chrétienne une variété de cultes divers qui avaient émergé durant les Années d'Ombre.
La théorie de la Trinité décohérente a été popularisée lorsqu'elle a été intégrée dans le Livre des Facettes, une réécriture moderne de la Bible qui traite aussi des questions de vie extra-terrestre ou de l'hyperespace. Cette popularité a aussi marqué le début de son déclin parmi les intellectuels en Europe. Elle a néanmoins une influence importante et est souvent citée dans le Califat jusqu'à sa chute en 2070.