« Livres du Savoir » : différence entre les versions
TVP2013>Alias m double titre, catégorie |
m 1 version importée |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09
Une grande partie de la technologie des Rowaans, et au-delà de leur culture technologique, provient d’un petit nombre d’ouvrages. Certains sont mythiques, d’autres fragmentaires, tous sont considérés comme des trésors.
Les Cahiers Messermann
Selon la mythologie rowaan, ces Cahiers sont une forme de Saint-Graal de l’aviation. Ils contiendraient tous les secrets des armes secrètes allemandes fabriquées avant, pendant et même peut-être après la Deuxième guerre mondiale: V-1 et autres bombes volantes, avions à réaction, ailes à flèche inverse, et même le plus-que-mythique V-2000, prototype à antigravité.
Mises à part ces caractéristiques plus légendaires qu’autre chose, les Cahiers Messermann contiendraient de précieuses informations techniques sur les méthodes de fabrication de tels engins, notamment par des usines de fortune construites à la va-vite dans des endroits pas prévus pour.
Les Cahiers Messermann ne sont connus que d’une manière très fragmentaire; on ne sait pas au juste s’il existe une version complète, ni même la taille de ladite intégrale.
Les Cahiers Gouronov
Pendant soviétique des Cahiers Messermann, nommés après ceux-ci plus par analogie que par réelle correspondance, ils existent sous la forme d’un immense dossier qui conte par le menu les activités de la Fabrique Gouronov, qui fournit entre 1994 et 2054 au Grand-Duché de Cracovie une nuée d’appareils rustiques, mais très efficaces, à partir d’une usine de tracteurs polonaise.
Contrairement aux Cahiers Messermann, les Cahiers Gouronov sont connus de manière extensive: d’après l’inventaire exhaustif, qui a été retrouvé, environ 75% des documents ont été retrouvés; le 25% restant est évidemment le plus alléchant et fait l’objet de recherches acharnées.
Les Soviet Technical Notes
Faisceau de documents aux origines aussi diverses que variées, les Soviet Technical Notes, abrégées STN, forment le document le plus complet et le plus répandu dans le RPF. Standard de pièces, procédés de fabrication et d’assemblage, trucs et astuces, schémas et manuels techniques, jusqu’à des organigrammes de filières composent ce dossier.
Le tout a été compilé et adapté dans les années 2220-2230, sans doute par un ingénieur Rowaan de Markpool (Asgard), mais les “vrais de vrais” utilisent les anciennes versions, en cyrillique et tout...
On parle de “standard STN” pour désigner des appareils se conformant aux préceptes du STN. Cela veut dire environ 80% de la flotte...
Mosaïques d’Acier
Traduction d’un ouvrage eyldarin technique de l’Arlauriëntur, il expose une philosophie de construction différente des STN, plus organique, et a les faveurs d’un groupe de Rowaans qu’on appelle “les Mosaïstes”. Ils sont largement minoritaires, car assez récemment formés, mais ont déjà à leur actif quelques concepts plus que prometteurs.