Rowaan PowerForce
Comme son nom l’indique, le Rowaan Powerforce (RPF) est indissociable du peuple rowaan. Le RPF est en effet plus qu’un groupuscule révolutionnaire quelconque, voire une simple force armée de plus sur l’échiquier politique, c’est la bannière de toute une nation.
Histoire
Espèce pragmatique par excellence, les Rowaans ne s’intéressent que peu à leur histoire, sinon pour en faire des légendes propres à exemplifier leur lutte.
Les Rowaans n’ont jamais été bien accueillis ; mais, tel Papy, ils font de la résistance. On suppose que la réunion fondatrice du RPF eut lieu, non en 2055 comme le dit la légende, mais plutôt vers 2069. Les structures du mouvement sont suffisamment larges et peu coercitives pour empêcher des schismes majeurs et préserver l’unité du mouvement. Les Rowaans sont même tellement organisés que, pendant la Quatrième guerre mondiale, ce sont eux que l’Alliance nord-atlantique subventionne le plus.
C’est à cette période que commence l’amour des Rowaans pour l’aviation : Américains et Européens leur fourguent tous leurs vieux – et immenses – stocks d’engins volants datant de la Troisième guerre mondiale. Des bases et des entrepôts sont vidés du jour au lendemain dans le cadre de cet effort de guerre caché.
Pendant les dernières années du conflit mondial, le RPF profite de ses moyens et de son rayonnement dans la nébuleuse des associations anti-highlanders plus ou moins actives pour fédérer en son sein un grand nombre de ces mouvements. Mais elle a déjà le regard tourné vers la ligne bleue des étoiles et prépare son départ. En 2126, une section du RPF s’installe sur Alt avec armes et bagages et, depuis, l’organisation met un point d’honneur à pourrir la vie des Highlanders sur tous les mondes où ces derniers s’installent.
À la surprise générale, le RPF reçoit la reconnaissance officielle du Cepmes en 2219 au cours d’une session des plus houleuses, ce qui leur donne le droit de siéger comme nation indépendante à l’Honorable Institution. Sa représentation officielle se situe à Markpool, dans la zone américaine d'Asgard.
Organisation
Avant toute chose, précisons qu’il n’y a officiellement pas un, mais deux RPF : le Rowaan Powerforce et le Rowaan People’s Front. La seconde organisation est politique, une sorte de gouvernement du peuple rowaan, et la première est son bras armé ; en vérité, il s’agit de la même organisation et la manœuvre ne trompe personne. L’aile politique du RPF est composée d’individus charismatiques et propres sur eux, qui n’ont de rapports avec l’aile militaire que par le Sénat (voir plus loin), qui les chapeaute. Elle donne néanmoins au RPF une légitimité publique.
Deux organisations, mais un seul but : la reconnaissance du Peuple rowaan et, à plus long terme, la fondation d’une Nation rowaan. À vrai dire, le RPF ressemble plus à une armée en marche qu’à une de ces organisations de résistance rencontrées dans l’Histoire moderne : il a un commandement militaire solidement établi, des lignes de communications, des réseaux de soutien, des plans de bataille et une stratégie. Ce n’est pas forcément très clair de prime abord : les cellules du RPF sont souvent très indépendantes, coupées du monde ; mais si on regarde à plus grande échelle, et sur une durée de plusieurs années, on voit apparaître les lignes directrices.
C’est aussi une grande organisation : on compte qu’entre 70 et 85% des Rowaans sont, à un niveau ou un autre, membres du RPF, ce qui représente à vue de nez dix millions d’individus. On peut ajouter à cela un nombre à peu près équivalent de membres actifs non Rowaans, plus autant de sympathisants. Fort heureusement pour la Fédération des hautes-terres, ces membres ne sont pas tous des combattants ; en fait, ces derniers représentent une proportion de moins en moins grande de l’organisation. La masse du RPF est composée d’administrateurs, de marchands, de transporteurs et de collecteurs de fonds, en bref de toute l’infrastructure dont a besoin le RPF pour mener sa lutte sur près d’une vingtaine de planètes.
Une organisation de ce calibre nécessite plus qu’une simple coordination. À sa tête se trouve un Conseil de 25 personnes : les représentants des 20 Cellules de résistance dans la Sphère, que l’on appelle des Généraux, et les cinq Chefs du mouvement. Ces cinq chefs sont désignés par un Sénat, qui regroupe une centaine de personnalités influentes du mouvement, qui a pour but de mettre en place les stratégies à long terme et régler les querelles idéologiques ; les Rowaans étant ce qu’ils sont, les réunions du Sénat sont souvent houleuses...
Ces deux organes décident ensemble de la stratégie générale du RPF, stratégie qui est développée par chacun des Généraux pour sa Cellule, celle-ci pouvant représenter d’un continent à un système solaire entier. Chaque Cellule est divisée en plusieurs Escadrons, à savoir des bases de 20 à 200 personnes permanentes ou mobiles suivant les exigences de la situation. Les Escadrons sont dirigés par un Commandant et divisés en un certain nombre d’Équipes, commandées par un Lieutenant. Les problèmes d’intendance sont réglés au niveau de l’Escadron, plus rarement au niveau de la Cellule. Les problèmes inhérents à l’arrestation ou le décès de hautes personnalités sont résolus par des promotions immédiates.
À noter que les finances du RPF sont des plus fournies. En effet, celui-ci se livre au trafic de matériel et de technologie militaire de la Fédération, et ce au profit de multiples corporations, telles Cash & Kill ou la Ligue des Armuriers; on leur prête même des liens avec The Web. Cette méthode leur permet d’une part de mettre la main sur du matériel des plus sophistiqués pour équiper leur maquis et de l’autre d’apporter suffisamment de capitaux pour assurer un large fonctionnement du RPF tout entier.