Alliance nord-atlantique
L’Alliance nord-atlantique (ANA / North Atlantic Alliance – NAA) est une organisation exclusivement militaire, formée sur les cendres du Conseil de sécurité mondial. C’est en grande partie une réponse militaire à la menace perçue que sont les Highlanders. Elle a inclu au début la Scandinavie mais, depuis l’invasion de cette dernière, seuls Américains et Européens font aujourd’hui partie de l’Alliance.
Le commandement de l’Alliance nord-atlantique est décentralisé ; il est composé de sept groupes régionaux (Europe-ouest, Europe-est, Amérique-est, Amérique-ouest, Amérique-centre, Amérique-sud et Outre-sol), ainsi que deux groupes spéciaux, qui regroupent respectivement les forces maritimes et spatiales. L’organisation a un secrétariat général, basé dans l’archipel des Açores ; son secrétaire général est un militaire américain ou européen, élu tous les cinq ans. Le secrétariat général s’occupe principalement de questions administratives, diplomatiques et politiques ; les activités des commandements et du secrétariat général sont peu liées.
Cette structure, théoriquement avantageuse en temps de guerre, rend dans les faits la communication et la coordination beaucoup plus complexe. L’ANA souffre depuis des décennies d’un problème administratif chronique, d’autant plus flagrant que le danger d’une invasion highlander s’éloigne de Terre.
L’Alliance nord-atlantique dispose d’une force d’urgence de quelques dizaines de milliers d’hommes et de femmes, prêts 24 heures sur 24 à intervenir en cas de conflit, ou risque de. Surnommée par les médias la Ligne Oméga, son organisation et son équipement sont top secret, sans doute parce qu’elle dispose d’armes nucléaires.
Depuis 2300, l’organisation a été mise en sommeil par les deux parties, suite à des divergences politiques de plus en plus marquées. Nul ne sait quand – ni si – elle se réveillera...