Aller au contenu

Fijra’likt

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:09 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fijra’likt, terme signifiant à peu de choses près « renaissance » en Ra’kharist, est une organisation semi-clandestine, agissant dans l’espace Karlan et située à mi-chemin entre la secte et le mouvement d’opinion. Elle vise à obtenir du Haut-commandement karlan une révision de la doctrine officielle concernant l’origine de l’espèce karlan.

Fijra’likt trouve son origine, il y a de cela quelques siècles, auprès d’un groupe de biologistes travaillant sur une classification génétique plus précise des espèces natives d’Aakavarien. Les conclusions auxquelles ils arrivèrent allaient à l’opposé de la vérité officielle : selon celles-ci, en effet, l’espèce karlan ne pouvait être un produit de l’évolution de la vie sur Aakavarien et avait dû y être apportée, d’une manière où d’une autre.

Le groupe en question eut la bonne idée de ne pas annoncer, tout sourire, la bonne nouvelle à leurs supérieurs et décidèrent de diffuser leurs conclusions de manière confidentielle au sein de la communauté scientifique. Ils imprimèrent donc un petit pamphlet, qui passa de main en main et qui permis à beaucoup de confirmer ce dont ils se doutaient déjà. Lorsque la hiérarchie mis la main sur l’un d’eux (très vite, mais pas assez vite), le mal était déjà fait. Plutôt que de réagir, le Haut-commandement choisi d’ignorer ce qui se passait, appliquant ainsi de leur manière tordue habituelle la tradition karlan relative à la vie privée : « faites ce que vous voulez, pensez ce que vous voulez, mais obéissez ». Le mouvement Fijra’likt put ainsi se développer sans être inquiété, tant qu’il ne provoquait pas de (trop grosses) vagues. En effet, le Haut-commandement ne les empêche pas par la force de diffuser leurs idées mais il a plein de manières mesquines de leur mettre des bâtons dans les roues. Par exemple, on ne compte plus les stations de recherches top-secrètes et totalement coupées du monde extérieur dont le personnel compte un nombre impressionnant de membres de Fijra’likt).

Alors que le mouvement avait connu un développement considérable dans les premiers temps de son existence, celui-ci ralentit assez rapidement. En effet, sa pénétration dans les milieux scientifiques était certes impressionnante mais le reste des Karlans se montraient nettement moins réceptifs aux démonstrations scientifiques de haut niveau. Les Arkhepta, eux, refusaient et refusent toujours d’en entendre parler. Les fondateurs décidèrent alors de structurer d’avantage le mouvement :

  • la cellule originelle continuerait ses investigations afin de fournir des preuves supplémentaires de ses affirmations.
  • un groupe d’experts se chargerait de formuler les conclusions des chercheurs dans une forme qui soit attrayante et accessible à ceux n’ayant pas reçu de formation poussée (que le mauvais esprit qui a parlé de marketing se dénonce immédiatement).
  • le reste des convertis se chargera de diffuser d’avantage les thèses de Fijra’likt et de gagner ainsi d’autres adeptes au mouvement.

Fijra’likt espérait ainsi faire plier le Haut-commandement sous le nombre de ses adeptes. Quelques siècles plus tard, près d’un Karlan sur 10 a été touché par les thèses du mouvement, qui reste cependant quasi-clandestin (on évite d’en parler en public et l’on s’expose à plein de petites tracasseries si on est connu comme membre). Le Haut-Commandement montre toujours un enthousiasme rare à les ignorer. Pas mal de membres, dont certains du cercle intérieur, commencent sérieusement à se sentir frustrés et verraient d’un bon œil l’emploi de moyens plus subversifs et/ou spectaculaires pour forcer le Haut-commandement à les prendre en considération.