Aller au contenu

Karlan arkhepta

De Tivipédia

Modèle:Canonométrie-àjour Arkhepta signifie « guide du peuple » en rakharist, ce qui résume bien la situation : plus de 60% des grades supérieurs sont occupés par cette ethnie. Ils formeraient une sorte de dynastie qui puise sa source à l’époque du Grand schisme. On croit aussi savoir qu’il existe de nombreux clans arkhepta, en constante lutte de pouvoir les uns avec les autres, lutte qui n’est jamais dévoilée au grand public – allez savoir pourquoi...

Il n’existe aucun élément physique permettant de différencier un Karlan normal d’un Arkhepta, si ce n’est que ce dernier a plus de médailles et un plus gros grade que tout le monde. Cependant, les Arkhepta aiment arborer sur leur front des tatouages, composés d’arabesques étranges et parfois changeantes. Chacun de ces tatouages est unique à son propriétaire ; leur origine (sans doute une survivance du nomadisme) et leur signification restent mystérieuses.

Si le physique ne permet peu ou pas de distinguer Wrisjandri et Arkhepta, il n’en est pas de même psychiquement. Le comportement se résume en une équation : Karlan au carré ! Le Karlan arkhepta est né et a été éduqué pour deux choses : les responsabilités et le commandement. Ça se sent. Et comme ils occupent en principe les plus hautes castes du Haut-commandement, ils ont attrapés, non pas le vertige, mais un orgueil de vedette du show-biz.

Une fois sortis du carcan familial et social (dans une compagnie mercenaire, par exemple), ils se comportent comme les fils-à-papa les plus puants, pulvérisant au passage tous les records établis. En effet, les Arkhepta que l’on rencontre dans la Sphère sont la plupart du temps des fils ou filles d’ambassadeurs ou de hauts fonctionnaires internationaux, s’emmerdant comme des rats morts et cherchant un peu d’action.

On notera aussi que la plupart des Arkhepta sont Arcanistes, alors que c’est un trait quasiment inconnu chez les Wrisjandri.

Étant, en principe, plutôt à l’abri des coups durs, les Arkhepta ont tendance à vivre plus longtemps que les autres. Ils ont donc une espérance de vie tournant vers les trois ou quatre siècles, mais la moyenne se situe plutôt à 180 ans (la fibre héroïque, encore et toujours).