Furet blanc
Les furets blancs (Astanal Sïs) forment une sous-espèce particulière et rare de Gaïa.
Ils font une trentaine de centimètres de long et ressemblent à un furet, sauf que leur pelage est entièrement et magnifiquement blanc. Comme les autres animaux sulfuriques, ils ont tendance à la perdre sous forme de sable. Des gigantesques mues collectives annuelles aboutissent à une forme de dépôt ressemblant à de la neige et constituent l'un des spectacles les plus beaux de Gaïa.
Un fait avéré est que le furet blanc est capable de détecter et de réagir aux fortes concentrations d'Arcanes. Lorsque c'est le cas, la créature s'agite et tourne autour de la source. L'une des rares moyens d'en capturer est d'ailleurs de produire une forte concentration arcanique, puis d'attendre.
La question de savoir comment et pourquoi le furet blanc est capable de détecter les Arcanes - pourtant synonyme de sapience - est principale, et a amené beaucoup de sociétés d'Arcanistes à arpenter les jungles de Gaïa. On prête même à l’Arlauriëntur, en son temps, un projet de rachat de la planète aux Atlani...
Des Arcanistes de très haut niveau se servent d'un Astanal Sis comme animal de compagnie et de détecteur vivant, palliant l'incapacité de ces derniers à survive dans une biosphère carbonnée en utilisant des pouvoirs extrêmement avancés. Il va de soi que cette pratique est considéré comme indigne par les Gaïens, pour une fois rejoints par les Atlani et les Eyldar. Mais, généralement, on évite de le faire savoir à son maître. Allez savoir pourquoi.